Un message de Pierre Robillard à tous les scientologues canadiens

Ce message de Pierre Robillard s’adresse à tous les scientologues canadiens francophones.

* * * * *

Mon nom est Pierre Robillard et je suis scientologue depuis 1969. J’ai été membre du personnel pendant près de 25 ans, surtout à  Montréal, et j’ai occupé la plupart des postes clés, tel que directeur-exécutif, superviseur des cas, etc.

Parce que j’étais là à ses débuts, j’ai toujours considéré l’org de Montréal comme une de mes responsabilités. Et j’ai toujours eu (et ai encore) une grande affinité pour cette org et tous les gens qui en font partie.

Je ne fais plus partie de l’Église de Scientologie traditionnelle depuis novembre 2012. Je suis un scientologue indépendant.

Le but de cette lettre est de communiquer mon désaccord vis-à-vis de l’interprétation faite de nos jours de la lettre de règlement  » L’Org Idéale. »

Il y a près de 6 ans, les paroissiens montréalais ont acheté un building et, depuis un mois, une campagne pour rénover ce building dans le but d’avoir une org idéale qui bat son plein.

Si quelqu’un étudie scrupuleusement cette lettre de règlement, il remarquera que la vocation principale d’une org idéale est de faire des clairs et des auditeurs compétents et de créer de nouveaux scientologues. L’org idéale est propre et attrayante sans être un palais royal. Mais le passage le plus important de cette lettre de règlement mentionne que l’org idéale SERAIT CONSTRUITE ÉTAPE PAR ÉTAPE EN POLISSANT ET EN AMÉLIORANT TOUTES LES FONCTIONS DE L’ORG.

C’était la façon d’opérer dans les années 70 et 80 et le programme d’anniversaire pour arriver à la taille de Saint Hill visait essentiellement à obtenir une org idéale en appliquant les règlements, avec comme récompense la mise au clair et plus des membres du personnel. L’org de Montréal a connu au début des années 80 une prospérité inégalée. Les annonces à la radio (CKOI) produisaient une vente minimum de 250 livres de Dianétique à des nouvelles personnes en une semaine. Les groupes de BOOK ONE (audition utilisant les méthodes prescrites dans le livre DSMSH) foisonnaient. Les heures d’audition atteignaient 450 heures par semaines. L’académie était remplie de gens qui étudiaient pour devenir des auditeurs et terminaient leurs cours. Les préclairs terminaient les grades et atteignaient le niveau de Clair.

Aujourd’hui, tout cela n’existe plus. On ne fait plus d’auditeur à Montréal. Ou si peu. En date de novembre 2012, il n’y avait pas d’auditeurs produits à Montréal depuis 1995. Ceux qui ont terminé des cours d’auditeur ont refait les classes avec l’âge d’or de la tech ou ont étudié à Flag ou ailleurs. On m’a présenté des listes d’auditeurs mais aucun auditeur n’a été produit à Montréal depuis 1995. Je pourrais élaborer davantage mais ce n’est pas le but de cette lettre. Sur le Web, il y a un site intitulé « Les amis de LRH » qui explique la différence entre la tech de LRH et la tech après la mort de LRH.

Voici comment on interprète de nos jours la lettre de règlement « L’org idéale. » On achète et rénove un building avec des spécifications extrêmement précises (lieu, taille, thème d’architecture, etc) et, bing, on a une Org Idéale ! On oublie l’étape première qui est de former les membres du personnel, faire des clairs et des auditeurs. L’org idéale est une bâtisse financée et rénovée au prix fort par les paroissiens et après on se débrouille avec ça.

A Toronto, on leur dit que lorsque le building sera totalement rénové, (en décembre 2012, il restait $7 millions à recueillir), un million de Torontois vont envahir l’org idéale par année et deviendront comme par magie des scientologues. Dans le film « Field of Dreams », le héros joué par l’acteur Kevin Costner entend des voix qui lui disent : « Build and they will come! » (bâtissez et ils viendront). Mais un building par lui-même ne fait pas des clairs ni des auditeurs.

Il y a un concept en Scientologie qu’on appelle BE-DO-HAVE (ÊTRE-FAIRE-AVOIR). Pour avoir ou obtenir quelque chose, il faut être ou avoir une certaine identité et agir en conséquence. Obtenir un building comme priorité est hors-séquence. C’est mettre la charrue avant les bœufs. Pour obtenir une org idéale, il faut être un staff ou un public actif, agir selon les lettres de règlement, faire des clairs, faire des auditeurs et des nouveaux scientologues et peut-être, éventuellement, acheter un building plus spacieux.

De plus, un building, c’est du MEST. On fait de la Scientologie surtout dans les niveaux d’OT pour atteindre des niveaux de spiritualité plus élevés et non pour s’étouffer dans le MEST. Quiconque dit le contraire n’est pas dans la bonne religion.

Nulle part dans les HCO PL de LRH trouve-t-on une mention de l’IAS, encore moins de Patron, Humanitaire et OT ambassadeur. Les PLs sur les memberships parlent d’une cotisation de $30.00 par an ou $75.00 à vie.

Il y a 2 lettres de règlement de base concernant l’achat de buildings. Dans la HCO PL « Building Fund Account » du 18 janvier 1965, il est écrit : « Chaque semaine, un pourcentage du revenu hebdomadaire doit être assigné au Fonds pour le Building, sans faute. Ce fonds sert à acheter un building et aucune autre solution est acceptable. »

Dans la PL « Ce que vous payez avec votre donation » (paiements pour l’entraînement et audition), il est écrit : « Où va votre argent ? La majorité de votre argent reste dans l’org pour s’assurer que le public ait un local pour recevoir de l’entraînement, l’audition et les matériaux, qu’il y ait de la promotion et que la qualité soit standard et efficace. »

AUTREMENT DIT, EN PAYANT POUR VOTRE PONT, TOUT LES FRAIS CONCERNANT L’ACHAT D’UN BUILDING SONT INCLUS. C’est ce que LRH a toujours écrit et l’org de Montréal sur Papineau et l’org de Toronto sur Yonge ont été achetées fin 70 avec les Réserves de la Sea Org.

Ce qui va se passer à Montréal, est ce qui se passe actuellement à Toronto.

J’ai déjà mentionné qu’à Noël 2012, il y avait encore $7.5 Millions à collecter. Il y a un tableau de Reconnaissance qui affiche les noms des donateurs en respectant les montants donnés. Par exemple, un Humanitaire a un statut plus élevé que Bienfaiteur ou Équipe Canada. Carol Nolan, en charge du projet étudie ce que vous avez déjà payé, votre potentiel (économies, REER, possibilités de prêts, héritage, deuxième hypothèque, etc) et décide du montant que vous devez payer. Autrement dit, on est très loin du pan-déterminisme et du but initial : MONTER LE PONT.

Il y a eu, à Toronto, 55 événements (soirées) pour l’org idéale de Toronto en moins d’un an. Chaque événement comprend la plupart du temps de la bouffe, de la musique, la remise des récompenses pour ceux qui ont contribué, un speech et, principalement, différents jeux pour collecter de l’argent. Un petit dépliant sur papier glacé en couleur de 4 pages est envoyé toutes les 3 semaines à Toronto et à travers le Canada pour informer et inciter les gens à donner davantage.

A qui profitent ces collectes? A CEUX QUI TRAVAILLENT À PRENDRE VOTRE ARGENT.

À Montréal, c’est Guy Peloquin et autres regs/FSM tel Robert Aumais. Les commissions pour ceux qui aident à récolter des fonds varient de 1% à 10%. Le reste va directement dans les réserves de la Sea Org ou de l’IAS.

Le pire dans tout ça, c’est qu’il est impossible d’avoir par écrit le montant des recettes et dépenses pour l’org idéale. Aux États-Unis, il y a des gens ayant investi jusqu’à 1 million pour une bâtisse qui voulaient savoir comment les fonds étaient dépensés et ils ont reçu une fin de non-recevoir, et quand ils ont insisté, ils ont finalement été expulsés de la Scientologie et déclarés suppressifs. Il y a plusieurs sites sur le Web qui expliquent ce phénomène.

Maintenant, admettons que la bâtisse de la rue Ste-Catherine devienne l’org idéale de Montréal. Qui en sera le propriétaire ? Pas l’org de Montréal. Pas les paroissiens qui auront tout financé. Comme aux États-Unis, ce seront des avocats inconnus. Comme partout ailleurs, les frais d’électricité et de téléphone seront beaucoup plus élevés – en plus de devoir payer chaque semaine au Landlord International un pourcentage pour occuper la bâtisse.

Mais là encore, est-ce que ça en vaudra la peine ? Il y a des dizaines d’exemples à travers le monde qui démontrent que ça n’en vaut pas la peine. Prenez l’org idéale de Cambridge (l’ancienne org de Kitchener. Elle avait recruté plus de 120 membres du personnel en décembre 2012 et maintenant il n’y en a plus que 65. Son revenu est de moins de $3000 par semaine. On y applique actuellement la condition de non-existence et on espère avoir la taille de Saint Hill en juillet 2014.

Mais pour un Montréalais, c’est beaucoup plus facile de trouver la réponse. Nous sommes très près de Québec qui a une org idéale depuis environ 5 ans.

Relisez la PL « L’org idéale » et comparez ce qui est écrit avec les statistiques principales de l’org de Québec (pas de stats farfelues mais les vraies stats d’une org : les services terminés et payés (paid completions), les wdh, les points d’étudiants, les nouveaux scientologues). Sans vouloir insulter l’org de Québec, ce n’est pas ce qui se passe. Combien de clairs Québec a-t-il produit depuis 5 ans ? Combien d’auditeurs ? Est-ce que le contrôle du PR (relations publiques) s’est amélioré? J’en doute. Le Narconon Trois-Rivières a été fermé par les services sociaux.

Est-ce que les staffs (il y en avait plus de 100 il y a 5 ans) sont à l’org à plein temps, montent leur pont et ne travaillent pas à l’extérieur (moonlighting) ? J’en doute. On ne nous parle plus que des cours des Basics (fondements). Moi, je parle d’auditeurs et de la route d’entraînement tracée par LRH. Actuellement, on ne nous parle plus que de l’Âge d’Or de la Tech n°2 qui va bientôt arriver et tout révolutionner. Ce ne sont que des paroles.

Pour contrer mon exposé, on va utiliser plusieurs stratagèmes. Premièrement, L’Église de Scientologie par l’intermédiaire du Bureau des Affaires Spéciales à Montréal (Jean Larivière) va envoyer à tous ceux qui auront lu ma lettre une panoplie de documents qui sont censés réfuter mes arguments. Là encore, relisez les PLs « L’Org idéale », « Le building fund account » et « Ce que vous payez avec votre donation ».

Il n’existe aucune PL écrite par LRH qui peut justifier l’IAS ou le programme actuel des orgs idéales.

On va aussi m’attaquer personnellement. On va dire que ca fait très longtemps que je ne suis pas sur les lignes, que je suis un rebelle, que je suis un apostat (un grand mot pour dire que j’ai renoncé à ma religion). Ce n’est pas vrai. Je n’ai pas renoncé aux écrits de LRH et je me considère être scientologue (comparez les mouvements scientologues indépendants avec le schisme entre les catholiques et les protestants au Moyen-âge et à la Renaissance). On va dire que je suis un squirrel. Il y a un vieux principe en Scientologie qui stipule que souvent les gens qui vous accusent d’actes néfastes ont en fait commis le même genre d’actes néfastes. Si appliquer à la lettre les lettres de règlement mentionnées dans le paragraphe précédent est un acte squirrel, alors je préfère être un squirrel.

On va dire que je suis influencé par quelques têtes fortes qui sont des SPs.  Je sais lire et observer.

On va aussi dire que j’aurais dû utiliser les lignes de commande de la Scientologie pour communiquer mes désaccords. Mais il n’y en a plus de lignes.

Il y a certains OTs de Montréal qui croient que tout ca n’est que peccadille ou arbitraire qui va se régler aisément. Permettez-moi en douter.

J’ai travaillé 70 000 heures en tant que staff et perçu en salaire $70 000 en 25 ans (taux horaire : $1.00). Cela n’a aucune importance si la philosophie et la tech de LRH demeurent intactes.

Je crois qu’un vrai scientologue doit faire en sorte que la Scientologie fonctionne. Je crois qu’un vrai scientologue doit regarder et non juste écouter. Il ne doit pas avoir peur de mettre sa vie en danger.

Je sais que la plus grande peur des scientologues et surtout des OTs est de perdre son Futur, son Éternité. Moi je dis que l’intégrité est ce qu’il y a de plus important. Un scientologue indépendant a dit : « Je n’ai pas perdu mon éternité. Je l’ai retrouvée. »

Merci de m’avoir lu.

Pierre Robillard

37 réflexions sur « Un message de Pierre Robillard à tous les scientologues canadiens »

  1. Salut Pierre !

    Je sais pas si beaucoup de scientos canadiens vont lire ta lettre. Le sciento lambda a pas le droit d’aller sur internet sinon il se prend 28 intensives de sec checks dans la tronche.

    Mais bon, si tu réussis à ouvrir les yeux ne serait-ce qu’à un ou deux mecs, ça sera déjà bien.

    Le problème avec les gens, y compris les scientos, c’est leur incapacité à confronter le mal.

    Or, la church est devenue au fil des années le mal incarné en pervertissant la tech de Hubbard et en l’utilisant pour asservir. Pour la plupart des scientos, c’est absolument inconfrontable car c’est une remise en question totale.

    En tout cas, bienvenue au club, mon pote.

    1. salut hostie 8,cettre lettre aete envoye a plus de 200 scientologues quebecois(Excuse la ponctuation:je n’ai pas de clavier francais) et j’ai recu 12 reponses dont 6 positives. Sur le staff pendant 25 ans en,tant qu’ED, Assistant guardien(ancetre de OSA), FBO Senior C/S. Si tu cherches sur Google Pierre Robillard scientology, tu devrais trouver mon histoire qui a paru en anglais sur le blog de Marty. Je sais c’est difficile de confronter pour quelqu’un qui est encore en Sciento. C’est pourquoi , j’ai pris un ton plus conciliant. Salut, Pierre.

    2. « Le problème avec les gens, y compris les scientos, c’est leur incapacité à confronter le mal »

      Oui mais aussi l’incapacité à refuser le gros gain potentiel. Et là, mon vieux, ils y vont fort avec le GAT2 ! Un peu comme la Française de jeux qui annonce des cagnottes à 200 millions d’euros ! Les gens font le mock-up d’un avoir gigantesque et remplissent des grilles de loto à tout-va !

      J’espère, pour ma part, une grande désillusion de Superpower pour faire réagir les gens. Quand ils vont voir qu’ils ont attendu 30 ans et payé une fortune pour recevoir des listes de questions sur les 4 flux (du style grades) qui ne nécessitaient aucun bâtiment high tech mais une salle d’audition ordinaire, ils vont peut être enfin cog l’indécente cupidité de Miscavige.

      1. Ouais Foolot, le Miscavige est très balèze quand il s’agit de faire faire des mock-ups aux gens. Il fait naître un mock-up chez toi et après il te dit que pour le concrétiser, tu dois payer. Les vendeurs qui font du porte à porte utilisent tous cette technique.

        Bienheureux tous les gens qui ont quitté cette Haute Ecole de la Connerie !

    3. Salut vous tous !
      Contente de voir que Votaire est rentré de vacances ! Je commençais à m’ennuyer.

      « Le sciento lambda a pas le droit d’aller sur internet sinon il se prend 28 intensives de sec checks dans la tronche »

      Oui, Hostie, le sec-check est le contrôle parental internet de RTC !!!! car au fond, à bien y regarder Miscavige considère les scientologues comme des gamins.

      Tous les adultes finissent par quitter le groupe.

  2. Bonjour Pierre,
    Oui, il fallait du courage pour exprimer ce que vous dites. C’est pourtant évident, « l’org idéale » est une data serie qui veut démontrer la « scène idéale ».
    Mais selon les data series, une scène idéale est statistifiable. Ainsi, la data serie « l’org idéale » n’est pas focalisée sur le building.
    L’org idéale de Miscavige est une insulte aux data series.
    Il a dû emprunter sa scène idéale pour l’implantation d’un Mac Donald ou un truc comme ça. C’est un total détournement de la tech à des fins financières.
    Oui Hostie, c’est tellement énorme qu’ils ne confrontent pas. Et s’ils confrontent, ils risquent d’y perdre leurs amis, leur famille.

    1. Un mec qui choisit la sciento plutôt que sa famille ou ses potes, c’est bon débarras car il cautionne un groupe nuisible. Autrement dit, le mec, de par son choix, est pas fréquentable.

      De toute façon, tous ces gus vont se réveiller un jour – dans un mois ou dans dix ans. C’est juste une question de temps. Pourquoi s’emmerder avec eux ?

      1. A ce sujet, après mon départ de l’église et quelques dizaines d’années en sciento, j’ai fait un petit test au jour de l’an suivant : mes voeux à tous mes « amis » de longue date. Un petit envoi d’une quarantaine de personnes connues pour ma part depuis le début.
        Retour : 2 personnes… dont une qui écrit ici.
        C’est à croire que les « amis » n’étaient pas des amis. En fait, ils ont tout simplement peur. Figés. Coincés. Bloqués. PTS ! Pensez par vous même, mais vous êtes fous !!!
        Il est préférable de garder son pont que de garder ses amis, alors qu’ils ont appris tout l’art de la communication, de la confrontation et de l’ARC. Non, non, LRH a dit…
        DM fait tout simplement du chantage à l’éternité avec son pont truqué.
        Autre petit exemple tout simple : deux amis de longue date ont perdu leur (jeune) fille dont je ne soulignerai pas le nom ici mais qui était OTVII et C/S de l’Org de Paris… Un cancer… Je ne les avais pas vus de puis un moment. Ne pensant pas qu’ils savaient que j’étais parti de l’église, je vais donc voir la mère pour aller prendre un café et pour avoir son avis sur ce qui c’est passé. Mon Dieu, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi fataliste de ma vie, elle-même sur OTVII depuis… je n’ose le dire.
        J’ai croisé tout à fait par hasard son mari quelques semaines plus tard.
        Rien que de le regarder, j’ai vu que la joie de vivre avait définitivement quitté son regard. Presque 40 ans d’église, lui aussi sur OTVII depuis je pense 20 ans… Sa seule réponse à mon invitation : « Je n’ai pas le temps ».
        Bon.
        Ma vraie question est la suivante : Ne portons pas l’attention sur DM mais sur nos amis restés « là-bas ».
        Auriez-vous quelques idées pour qu’ils puissent (enfin) se poser quelques questions au sujet de leur but ?

        1. « Auriez-vous quelques idées pour qu’ils puissent (enfin) se poser quelques questions au sujet de leur but ? »

          Tilawi, nombreux sont ceux qui ont essayé d’ouvrir les yeux à des amis. Hélas ces derniers ont été briefés dans les orgs et nos comms, pourtant pleines de bon sens et de faits, sont d’emblée étiquétées « entheta ».
          J’ai tenté à plusieurs reprises d’ouvrir les yeux à une personne en l’invitant à observer. Mon dieu ! Ce seul mot l’a complètement ébranlée. Observer ? C’était comme une agression de ma part. Elle m’a dit qu’elle ne mettait l’accent que sur les choses theta. Comprendre par là : « fous-moi la paix, je ne veux plus rien confronter ». Le malheur c’est que la non-confrontation donne une fausse sensation de sérénité. La personne se croit haute de ton alors qu’en fait elle se coupe de la vie pour ne pas souffrir et prendre responsabilité de quoi que ce soit.
          Personnellement, tout cela ne me touche plus. On ne peut pas aider celui ou celle qui cherche à succomber car très sincèrement, ceux qui restent dans l’église et se laissent racketer sont des gens qui, sans le savoir, ont une démarche d’auto destruction. Ils n’ont du reste plus beaucoup de theta libre, d’où leur robotisation.
          Ceux qui sont partis ont du tempérament (souvent de feu !) et une forte envie de vivre. J’en suis. Rester un an de plus dans l’église et je mourrais comme beaucoup sont morts, c’est sûr. La scientologie actuelle est un désherbant à thetans.

    2. salut marie-antoinette, Excusez-moi encore pour la ponctuation.Le grand (petit)SP utilise des mots et des et des politiques de LRH pour vendre sa salade mais il se moque totalement de LRH et des scientologues. Ecrire cette lettre etait la completion d’un cycle. Je crois que c’en valait la peine.mais je vais surement passer a autre chose. Pierre

      1. Bonjour Pierre,
        Mais oui, le DM se fout de la sciento et de LRH comme de sa première dent de lait. Il fait du business, c’est tout. Il met en avant les citations de Lrh qui lui permettent de contrôler les gens ou de faire du pognon. La liberté spirituelle et l’immortalité, je pense qu’il n’y croit pas du tout.

    3. « Et s’ils confrontent, ils risquent d’y perdre leurs amis, leur famille. »

      Avec du recul, je crois que les gens ont surtout peur de perdre LE GAIN maouss costaud qu’ils recherchent depuis leur entrée en sciento. Le VIAGRA spirituel !

      Le gain qui te fait aligner toutes les données d’un coup et te donne la trique pour toutes tes vies à venir !

      Pour ce gain dépassant tous les autres gains, les gens ferment les yeux sur le mal. Bref, ces gens sont PTS, c’est tout. Leur motivation est basée sur un critère caché et qui dit critère caché dit PTSNess.

      Etre capable de ne pas courir frénétiquement après le gain, voilà la vraie liberté. 🙂

        1. Bonjour,
          Je vous salue pour votre courage et pour cette initiative.
          Cela fait froid dans le dos, et ce que vous avez observé durant + de 40. ans et relaté dans votre courrier me laisse de marbre. Cela démontre une fois de plus l’insupportable attitude de l’Eglise actuelle et je pense son inévitable dégringolade. reste maintenant à savoir ce que vont faire les scientologues désabusés qui vont quitter les orgs uns à uns ???
          J’ai plusieurs remarques :
          1 – Je voulais aussi réagir sur le fait qu’ils ont appelé 200 scientologues pour ne pas lire la lettre, je trouve cela stupide ou hilarant, selon votre degré d’humeur. je pense que les gens censée feront le contraire de la directive
          2 – n’avez vous pas peur d’attaquer publiquement l’eglise, et de vous investir et d’avancer sans etre à couvert ? Je pense que vous risquez de souffrir des représailles et je pense que vous connaissez bien comment fonctionne OSA ?
          3 – parmi les réponses positives pouvez vous nous dire plus ou moins le profil des gens (poste, ancienneté, niveau d’entrainement, etc…) et ce qu’ils ont observé également qui les a fait réagir. effectivement le projet org idéal est un angle d’attaque réel pour beaucoup de gens, mais il a tellement d’autres problèmes. ca serait interessant si vous pouviez partager.

          Ce qui m’a le plus choqué dans votre « témoignage » c’est qu’au fond il n’y a même plus de ligne de com pour router des rapport d’éthiques lorsque qu’on est ED d’une org. Par ailleurs dans les EVENTS (j’en ai pas vu depuis 5 ans mais bon…) il y a toujours des statistiques de progression spectaculaires à tout va, et vous donnez des chiffres (qui restent à vérifier, mais on vous laisse le bénéfice du doute) qui montrent à quel point il n’y a plus de progression et surtout d’une manière rapide ( de 120 staff à 60 staff en 9 mois) et dans des proportions désastreuses ( 3000$ par semaine pour 60 staffs !!!!!!!!!!!!!) (en comparaison d’une entreprise privée, le gain devrait etre environ 100 fois plus pour etre viable, dsl pour la comparaisont quand même un peu douteuse, mais bcp ici pense que l’eglise de DM est une entreprise)
          on comprend que l’inévitable c’est la chute de l’eglise, parceque si des soit disante org idéal font 3000 $ par semaine cela veut dire que les seuls gains d’argent sont au niveau de l’immobilier et ou les levées de fonds IAS. Il faut quand même prendre en compte les dépenses qu’engendre des millions de m² à entretenir, chauffer, éclairer, payer les taxes, etc…comment vont ils tenir s’il n’y a plus de public qui se renouvelle pour faire des intensives et des cours d’auditeurs ??
          Sans compter les dépenses en publicité qui à mon avis ne rapporte pas autant qu’ils ne l’espèrent mais leur donnent une stature et rassurent les paroissiens aussi quelque part.
          Je crois qu’au fond chacun des staffs pense qu’il est un valeureux resistant qui va sauver l’humanité, et que dans son pays c’est dur , à cause de l’oppression mais que dans les autres pays il y a des percées extraordianaires. je pense que cela est faux, pour stabiliser les scientologues qui ne sont plus à convaincre et ca suffit. en réalité c’est la débandade un peu partout et ca ne va pas tenir longtemps.
          Sans compter le fric monstrueux qu’ils dépensent pour suivre les apostats SP déclare comme vous, ainsi que les pertes dans les couteux procès.
          Moi ce qui m’a le plus fait réagir ce sont les mensonges sur la progression extraordianaire tant vanté à tout bout de champs alors que j’ai quasiment pas vu de nouveau scientologue en l’espace de + de 5 ans de fréquentation continue, ca arrive et ca disparait vite…

          Il faut se mettre dans la tete de ces staffs qui ont dévoués toute leur vie et qui n’ont rien, ni patrimoine, ni retraite, ni amis autre que des gens dans la même situation. il doivent bien observer qu’ils sont en train de perdre la partie, et que donc ils se sont trompés, je pense qu’il doivent actuellement être terrorisés, déprimés ou bas de ton même les clairs ou OT.
          Ceux qui pouvaient encore douter sur ce qu’était capable un SP et bien voila le travail de DM
          Avec cette politique si on les ecoute dans 10 ans il y a 500 millions de scientologue (10% de la population) . c’est cette politique de mensonge que les gens ne voudront plus accepter, et il ne pourront même plus dire a quiconque qu’ils sont scientologues sans se faire insulter. les gens n’auront plus peur de perdre la seule chose qui reste de leur vie car il comprendront que c’est batit sur du mensonge, et chercheront autre chose comme les indépendants par exemple.

          1. le plus insupportable c’est de savoir qu’il y a eu des dépenses monstres pour acquérir des bâtiments, faire un petit coup de pub dans les magasines ou les events pour prouver le pseudo développement/expansion et qu’ensuite on constate que les bâtiments sont vides. Je me demande ce que pensent les staffs qui sont postés dans ces orgs pour éviter qu’elles ne paraissent trop ridicules… Surtout qu’ils doivent souvent changer de vies, déménager, tout cela à leurs propres frais et ils arrivent dans une org fantome de 5000m² ou il y a tout a faire.
            Je pense à l’org ideal de Belgique ou je connais des gens qui ont du tout quitter sachant que financièrement pour eux ce n’était pas la joie (evidemment puisque déjà staff à l’org de Paris) ils ont été arrachés de leur org. j’utilise des termes violents, certes ils ont toujours le choix, mais ils insistent tellement fortement jusqu’à te séquestrer à a te faire comprendre que si tu refuses tu es un gros pourris degeulasse qui ne pense qu’à toi.
            (Je me demande si parfois ils n’ont pas un sentiment de ras le bol)
            Ca me rappelle une autre anecdote au passage, il y avait des staffs qui me demandaient de l’argent pour financer des dépenses personnelles d’autres staffs qui n’avaient pas de sous comme par exemple pour financer leur voyage à ST HILL. Cette histoire juste pour illustrer que le management se fout royalement des staffs alors qu’il devrait les traiter comme de fidèles et précieux membres de l’eglises. ce staff qui faisait « la manche » pour d’autre je me demande si cela faisait parti de son chapeau. Au fond sur le moment je me disais que ca pouvait indirectement aider mon église et ses membres les plus dévoués : les staffs. Mais je me disais aussi indirectement que les staff avaient une vie un peu de chien, et qu’il fallait qu’ils fassent ce qu’on leur dit, qu’ils travaillent dur et que bien souvent il ne montaient le pont que très lentement et surtout on l’a tous compris ici qu’ils ne défendent plus la noble cause qu’il prétendent défendre

            1. « Ca me rappelle une autre anecdote au passage, il y avait des staffs qui me demandaient de l’argent pour financer des dépenses personnelles d’autres staffs qui n’avaient pas de sous comme par exemple pour financer leur voyage à ST HILL »

              Oui ! Je me souviens d’une fille (Micheline V.) qui avait été contactée pour faire la traduction française d’un event de St-Hill. Elle avait envoyé un mail disant combien elle était fière d’avoir été sollicitée pour faire la traduction et elle demandait aux scientologues de participer à ses frais de voyage et d’hébergement !!!! GLOUP !!! Comme si l’IAS ne pouvait pas lui payer ses frais de déplacement !!!!
              Sous le choc, j’avais vivement réagi à ce foutage monumental de gueule et avait obtenu ….. un silence radio.

  3. Bonjour Pierre, en tous points d’accord avec vous.
    Nous nous efforçons d’ouvrir les yeux de nos amis mais je me demande si nous ne gaspillons pas notre énergie. J’ai remarqué (mais les cas que j’ai observés sont peut être isolés) que la stratégie de l’église vis à vis des gens à doute avait changé. Avant on leur faisait lire des packs dead agent qui montraient les torts des rebelles, maintenant on les met en non-avoir sur les gains à venir du GAT2 (je me demande d’ailleurs si Virgile, qui a retourné sa veste dernièrement, n’est pas tombé dans ce piège là).
    On n’appelle plus pour dire pourquoi les personnes qui sont sorties de l’église sont devenues SP, on appelle pour parler des gens qui font des gains incroyables. On essaie de vous donner l’eau à la bouche et l’envie de revenir. Le talon d’Achille de l’être spirituel c’est sa curiosité. Un thetan se laisse trèèèèèèès facilement appâter. Un vrai gosse au milieu d’une fête foraine! Montrez-lui une églisa fantôme avec des OTs qui en sortent malades et gris et dites lui que des gens y expérimentent des sensations à couper le souffle, il paiera son ticket d’entrée !

    La curiosité et avidité de sensations sont les fléaux du thetan. Vraiment.

    Il me semble donc que la stratégie de récupération des « ouailles égarées » est le non avoir sur les gains du Gat 2 et superpower à venir.

    Observez un peu autour de vous et dites-moi, il se trouve que je suis moi aussi curieux 😉

    1. Oui, il est malin DM. Pour ceux qui ont lu les PR series : du « Glutz PR » est un public relation qui met sur ses propres lignes la ligne ennemie (du nom de la société imaginaire Glutz, qui fabriquait de l’alimentaire. Et qui, accusée de vendre des produits pourris, faisait une déclaration : « non, nous n’empoisonnons pas les gens » et LRH disait que c’était un flunk parce qu’on se mettait à promouvoir la « ligne ennemie »

      Et bien, c’est ce qu’a fait DM jusqu’à maintenant en combattant les indépendants. En fait, à chaque SP declare, il promeut la dissidence. C’est le roi du Glutz PR.
      Mais avec GAT2. Il crée son propre PR, il fait pas des ridges avec les opposants.
      Et les clients sont assoiffés de nouveautés. Voilà…

    2. salut foolOT, j’ai reflechi un peu plus sur ta question et je crois que la situation en France n’est pas la meme qu’au Quebec. Paris n’aura probablement pas d’org ideale (quelle chance!), Mais il y a un plan strategique au Quebec et en Amerique d’avoir des orgs ideales et meme s’il y a un engouement pour GAT 2 (ce qui en soi est une grosse farce car supposement on retourne aux sources en probablement blamant quelqu’un pour GAT1 , tout en gardant les Basics et forcant les gens a refaire le Purif et les CCHs possiblement a Flag. Tout cela coute de l’argent. Je crois que le Management va au Quebec y aller pour l’org ideal. Pierre

      1. Hello, oui, je pense qu’il n’y aura jamais d’org idéale en France et que tout l’argent récolté ici servira à acheter des bâtiments ailleurs. On dira aux donateurs qu’il y a beaucoup trop de suppression en France pour ouvrir une org idéale ou on donnera une autre raison que les gens accepteront (ou pas, je l’espère !!)
        Concernant le GAT1 quelle tête sera coupée pour son inefficacité de presque 20 ans ? Ces histoires d’arbitraires qu’on enlève sans jamais oser se poser la question de qui les avait mis en place en premier lieu m’excède au plus haut point.
        La scientologie actuelle est un bien triste spectacle.

  4. Hello Pierre, merci pour cette lettre relayée par notre ami Voltaire (qui doit être tout bronzé après ces 20 jours d’absence ! 😉 )

    Ils ne confrontent surtout pas leur « pas de résultat ». Aucun auditeur formé depuis 1995 dans une org devrait être considéré comme un crime posthume contre Lrh.

    Moi, toutes ces justifications des staffs et scientos encore pratiquants m’usent considérablement. Quoi que RTC fasse de criminel envers Lrh c’est toujours rationnalisé.

    Je ne sais pas comment les gens font pour supporter ce poids sur la conscience…

  5. La lettre de Pierre Robillard a fait l’objet d’un article dans Wire Service, organe de communiqués de presse canadien. Notre site y est mentionné. Voici le lien :

    http://www.wireservice.ca/index.php?module=News&func=display&sid=10739

    La lettre de Pierre a également été publiée en anglais parmi les commentaires dans le dernier article du blog de Mike Rinder – sous le pseudo CommunicatorIC.

    http://www.mikerindersblog.org/super-power-grand-opening-hype/

    Et, pour finir, le site de David St Lawrence a aussi publié la lettre de Pierre.

    http://possiblyhelpfuladvice.com/?p=14116

  6. Lu ce matin : « Under the 25-year leadership of Mr. Miscavige, following in the footsteps of our Founder, L. Ron Hubbard, the Church is enjoying tremendous expansion as shown in our 37 new Churches opening in six continents  »

    C’est tout de même incroyable de se vanter d’un produit obtenu non pas par la production personnelle des orgs mais par l’appel incessant aux dons.

    La scientologie serait effectivement en expansion si elle PAYAIT les nouveaux bâtiments avec SON argent. On ne peut pas parler d’expansion sans précédent quand on achète des bâtiments avec un argent qui n’est pas issu de sa propre production.

    Acheter avec l’argent des autres n’a jamais été un signe d’expansion mais un signe flagrant d’assistanat.

    En plus d’être devenue INDIGESTE, L’église de scientologie est devenue INDIGENTE.

    1. « La scientologie serait effectivement en expansion si elle PAYAIT les nouveaux bâtiments avec SON argent »

      C’est sûr que la scientologie ne le gagne pas à la sueur de son front !!!! On appelle bien ça de l’échange zéro, non ?

      ça me rappelle cette boutade communiste : « donne-moi ta montre, je te donnerai l’heure ! »

      Micavige applique cela sans complexe et tous les paroissiens trouvent ça normal.

      Il y a deux virus qui sévissent en sciento aujourdhui : celui qui vous rend Mest et celui qui vous rend con.

      1. Echange zéro, effectivement.
        C’est ainsi que tout cet argent perçu sans échange repart aussitôt dans les remboursements et dans les honoraires d’avocats.
        Ne dit-on pas : « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » et « argent bien mal acquis ne profite jamais » ?

  7. Tiens au fait, avez-vous remarqué qu’on ne dit plus « monter son pont » en scientologie mais « monter son statut des orgs idéales ».

    A t-on vu plus surréaliste (et matérialiste) que cette démarche ? Donner de l’argent pour le plaisir d’être médaillé ?

    Ce jeu des statuts ronflants est un des plus cons que je connaisse car il pousse les gens à créer des conditions de jeux entre eux (c’est moi qui ai la plus grosse, tralali lalère !) et les pousse à faire les intéressants.

    Affligeant.

  8. Sur le blog de Mike Rinder ce matin, l’incroyable motto de Miscavige :

    « If you build it, they will come ! »

    Wow ! Laissez-moi une seconde chercher un peu de bon sens là-dedans…
    .
    .
    .
    ??? Euh ben… J’en trouve pas !!!

    Mais je dois être bête car à en croire DM, la sciento ne prenait pas d’expansion parce que ses locaux n’avaient pas été construits de ses propres mains ?

    Acheter, rénover et décorer serait donc la recette du succès ? de la liberté ?

    Wow, wow, wow…

  9. Je trouve ce matin un mail de promo des deux orgs parisiennes qui dit :

    « Si les Dieux de l’Olympe nous rendaient visite, nous serions heureux de les accueillir dans nos orgs idéales »

    Très intéressant ce message dans la mésure où il démontre :

    – que les orgs idéales sont dédiées à une élite (VIPs)
    – que le luxe des bâtiments doit être à la hauteur de cette élite

    Conclusion : français moyens vous êtes justes bons à raquer pour que ces palaces soient construits pour des VIPS qui n’auront aucune reconnaissance ni affinité pour vous (« nous n’avons pas les mêmes valeurs »).

    Passez donc votre chemin, vous voyez bien que la scientologie de RTC n’est pas pour vous, elle est destinée aux « Dieux » cupides de cette société.

    Mouaaaaa ! Quelle grosse blague quand même quand on voit la décadence de « ceux d’en haut » et comment ils gouvernent nos pays !

  10. Merci, j’ai lu votre lettre.

    Je suis d’accord avec vous.

    J’aimerais bien rester en contact.

    Je suis scientologue indépendant. J’ai l’intention de venir à Montréal pour donner mes services.
    Je suis auditeur classe 8 et OT 16.

    A la prochaine.

    Merci.

  11. Merci beaucoup Pierre pour cette lettre et ce message !
    La Vérité fait mal dans un premier temps mais elle reste LA porte de sortie !

    Depuis votre départ de l’Eglise, avez-vous essayé de faire quelque chose en tant qu’indépendant à Montréal ?

    Au plaisir d’échanger avec vous !

    Merci

    Kevin

Laisser un commentaire