Scientologie : une chute inéluctable

Voici un billet fort intéressant de l’un de nos plus anciens bloggers, aleajactaest. Bonne lecture.

* * * * *

Nous cherchons tous à comprendre l’incroyable déclin de l’empire scientologue. Certains y voient la pleine responsabilité de LRH, d’autres celle de David Miscavige, d’autres encore invoquent les complots de diverses entités gouvernementales suppressives.

Et si c’était simplement un déclin naturel et ce, conformément aux données de LRH lui-même dans une conférence de 1952 que je vous invite à découvrir ou redécouvrir : Force en tant qu’Homo Sapiens et en tant que thétan. Cette conférence se trouve dans le pack Les secrets de l’univers Mest.

Pour qu’un homme vive dans l’espace, il lui faut un équipement spécial car l’espace n’est pas son milieu naturel. Il semblerait que cela soit pareil pour l’être spirituel. L’univers physique n’étant pas son habitat naturel, il lui faut un équipement pour survivre. Beaucoup de philosophes et de chercheurs se sont penchés sur la confection du scaphandre idéal. LRH a appelé le sien « la Tech » et il a dit qu’il nous protégerait.

Toujours selon LRH, un thétan créé sa propre énergie. En d’autres termes, sa force. Quand il gère cette force au mieux, on dit de lui qu’il est autodéterminé.

Plongé dans l’univers physique, le thétan se retrouve soudain affublé de 8 gamins turbulents : les dynamiques. Le poids de la responsabilité tombe sur ses frêles épaules ! Il créait son petit business tranquilou dans sa bulle et le voilà parachuté en territoire hostile obligé de prendre soin de 8 gamins contre sa volonté. Soit il en prend responsabilité, soit il proteste. Et quand il proteste, il souffre. Mais l’ironie du sort veut que quand il décide d’en prendre responsabilité, il en bave tout autant.

La responsabilité, dans cet univers, mène fatalement au désastre parce que cet univers est fait pour nous la renvoyer un jour ou l’autre dans les dents.

LRH dit qu’être responsable, c’est donner de l’énergie à chaque dynamique pour les aider à survivre dans cet univers qui n’est, rappelons-le, pas l’habitat naturel de l’être spirituel.

Bref, le thétan se voit obligé de vivre dans cet univers avec un équipement plus ou moins adapté : le yoga, les méthodes de relaxation, la philosophie, la religion, la méthode Coué, la pensée positive, la psychologie, la sophrologie, la méditation et/ou… la tech de dianétique et de scientologie.

Mais voilà : que l’on soit responsable ou pas, l’univers MEST finit toujours par fissurer tous ces scaphandres protecteurs.

Mais revenons à la notion de responsabilité. Pour LRH, c’est le commandement de la force.

« La responsabilité est le commandement de la force. Ainsi être disposé à être responsable serait être disposé à assumer le commandement de la force,de travailler avec la dichotomie idée/force. Ce serait ça, sa responsabilité. »

Eh oui, à l’intérieur de sa bulle, notre petit être spirituel baignait dans les concepts et les idées mais dans l’univers physique, il baigne dans la force. Il ne peut plus seulement ÊTRE, il lui faut FAIRE et AVOIR. Chiotte !

Bon, ce thétan a donc 8 dynamiques et leur attribue une part de responsabilité, une part de sa force : toi tu te feras ça et tu obtiendras ça et toi tu feras ça et tu obtiendras ça.Voilà un peu d’énergie pour lancer vos activités et je compte sur vous pour me ramener de bons résultats. Voilà un peu comme on parle inconsciemment à ses dynamiques.

Et c’est là où, selon LRH, ça se corse. Un thétan est fondamentalement puissant. Dans son univers il peut tout faire tout seul mais dans cet univers MEST, il est obligé de déléguer des responsabilités. Prenez un chef d’entreprise ou un Président de la République. Il ne peut pas tout faire. Il délègue à des ministres qui à leur tour délégueront à leurs subordonnés. On distribue sa force et toute cette force déléguée devient une bombe à retardement car elle est sur un flux unique.

« Ce flux à sens unique ira loin simplement parce qu’il attribue de la force. Et s’il continue à attribuer de la force, de la force, de la force, ça aboutit à la contre-élasticité du flux et ça s’inverse. Et quand ça s’inverse, mon gars, nous avons un paranoïaque ! « C’est sûr, dit-il, ils sont tous contre moi ! » Ce qui est drôle, c’est qu’ils le sont, normalement. Et la force qu’il a envoyée au dehors est maintenant revenue et vient le percuter. Et il a réellement la sensation que les choses sont contre lui. C’est peut-être un peu difficile pour certains d’entre vous de concevoir cela, mais il a réellement la sensation que des choses font pression sur lui, que les choses sont en train de le pousser… Des choses qu’il ne voit pas sont en train  de le pousser.
Qu’a t-il fait ? Il a dit : « Vous prenez de la force et vous prenez de la force et vous prenez de la force et maintenant vous devez me donner de la force, vous devez me donner de la force, vous devez me donner de la force. (…) Et quand il a fait « vous prenez de la force » assez longtemps, il se retrouve à l’autre bout du flux à sens unique. Il n’a plus aucune force. Il faut qu’il la gère lui-même. Et ainsi vous avez ce gars qui parcourt le cycle de désigner la responsabilité, de déléguer la responsabilité. Le point suivant est de trouver qu’elle est mal assumée. »

LRH nous mettait en garde contre ce piège mais il y a lui-même mis le pied ! Il a délégué des responsabilités dans le monde entier, il a distribué toute sa force. Je ne vous rappelle pas comment tout cela s’est terminé. On pourrait dire, selon son propre raisonnement, que le flux s’est inversé et que toute la force distribuée lui est revenue dans la figure.

Et très violemment.

Miscavige a repris les rênes à l’endroit même du cycle où une personne pense que « la responsabilité est mal assumée ». Il a tout de suite accusé les cadres de la Sea Org d’être des nuls et leur a retiré toute responsabilité. Ils l’assumaient mal selon lui et ne méritaient que « le trou ».

… »Et le point qui suit immédiatement est : il doit le faire lui-même. »

Et nous avons donc un Miscavige seul à la barre de l’exécutif. Un Miscavige qui croit tout savoir, qui croit être le seul cadre compétent du groupe et qui est devenu totalement paranoïaque, tout comme LRH avant lui.

« Et le point qui suit « doit tout faire lui-même » est celui où il est dans un état d’effondrement. Que fait-il ? Il manipule de la force, il administre de la force.

Et nous avons un Miscavige au bout du rouleau qui sait juste imposer de la force à ses adeptes et en réclamer. Il n’y a plus que l’argent qui lui donne un sentiment de force car en tant qu’être, il est totalement exsangue. Il n’y a plus que les milliards de dollars accumulés pour lui donner l’illusion de la force.
L’argent, c’est de l’énergie. On aime tous en avoir – ça nous donne le sentiment d’être plus fort. Mais ceux qui en accumulent de façon compulsive n’ont plus une molécule de force personnelle et ces gens là plongent le monde dans les crises.

LRH poursuit un peu plus loin dans sa conférence en disant que quand on est dans un corps MEST, on distribue de la force et cette force nous revient et nous frappe avec une telle violence que, je cite « nous sommes probablement incapables d’y survivre ». Il n’y a pas survécu lui-même.

Au vu de ces données bien pessimistes, on voit que la Scientologie, en tant que groupe, ne pouvait de toute façon pas réussir.

La grande question est de savoir si l’on peut vraiment créer une nouvelle civilisation dans ce monde ? C’est comme se demander si on peut être libre en prison. Selon moi, on ne peut l’être qu’en recréant sa bulle et ses propres codes, comme l’avait fait Mandela pour tenir le coup pendant ses longues années d’emprisonnement. Il racontait avoir mis un écran autour de lui.

LRH a probablement voulu que l’être spirituel retrouve la sérénité et sa liberté créative dans l’univers MEST. Mais en créant un groupe très hiérarchisé, il est entré dans le piège du partage de la responsabilité et toute la force qu’il a distribuée est revenue, à terme, le frapper.

Miscavige, lui, ne distribue pas de responsabilités mais accuse les autres d’en manquer. En parallèle, il essaie de retrouver de la force uniquement par l’accumulation d’argent et il a lui aussi plongé son groupe dans la crise.

Comme le père Castor, LRH nous a raconté de belles histoires, il nous a fait rêver d’un monde meilleur et d’un état supérieur mais j’ai l’impression qu’il nous racontait toutes ces belles histoires avec une corde au cou que lui-même avait fabriquée… Cela me donne, avec le recul, un sentiment bien étrange.

Nous sommes dans un monde où les marges de manoeuvres sont faibles alors appréciez les bons moments et les belles histoires et tirez-en tout le bien-être que vous pouvez, mais ne les prenez pas pour argent comptant et gardez à l’esprit que le bonheur, dans ce monde, réside avant tout dans votre propre créativité.

aleajactaest

60 réflexions sur « Scientologie : une chute inéluctable »

  1. J’avais fait une réponse géniale, et j’ai appuyé sur un truc et, crotte…. parti… Bon, je suis un peu bête… c’est vrai… et encore le blog de Voltaire est un des seuls où c’est possible d’écrire. (Word Clearer, c’est impossible d’écrire sur ton blog, ou alors je suis vraiment trop stupide.) C’est comme essayer de s’acheter un truc sur internet, ils font chier avec les mots de passe….

    Bon, je disais que je comprenais rien à ton histoire Alea… la traduction française était peut-être avec un contre-sens ? Qu’est-ce qu’on ne fait pas dire à ce pauvre Hubbard !
    Donc, on se reprend la force dans la tronche (voilà que je prends le style de notre regretté Hostie 8. Pourquoi tu as quitté ?) ..
    Pour moi, c’est du chinois, comme les PDC…. jamais pigé les histoires de vecteur, de retour de flux etc… ça me rappelle ma classe de philo… Kant, Spinoza… rien pigé…

    Pour en revenir à la « fin inéluctable »… Elle arrivera quand les gens communiqueront librement, quand les amis, familles arrêteront de déconnecter… et ça va arriver, en fait ça arrive… quand ça deviendra habituel, tout se saura, se dira et le gouvernement actuel de l’église n’aura plus de pouvoir. L’auditing sera de plus en plus facile à avoir en dehors de l’église. D’ailleurs les gens ne feront plus la différence. Il faut bien sûr, arrêter cette campagne de discrédit contre Hubbard. Ça fait que les gens restent dans l’église. La tech de Hubbard est une donnée stable pour la plupart. Et ils n’ont pas tort.
    Sur le blog sud africain, qq un raconte ses premiers gains d’audition, immenses, avec « qu’est-ce que tu as fait ? qu’est-ce que tu as retenu ? »
    On s’est tellement gavé d’out tech qu’on oublie les gains que l’on peut avoir AVANT de se taper de l’out tech (comme auditer des fausses réactions, casser le code de l’auditeur, indiquer des faux items PTS, j’en passe et des meilleures)
    Quand on audite un PC pour ses gains, pour sa liberté, pour son bien-être. C’est ce que voulait Hubbard ne vous y trompez pas. Il n’a pas inventé la sciento pour s’enrichir… Vous vous êtes choppé la propagande anti-Ron. Je ne suis pas une fanatique, le contraire, j’aime la sciento parce qu’elle libère… et quand ça ne libère pas, c’est pas de la sciento…

    1. « Quand on audite un PC pour ses gains, pour sa liberté, pour son bien-être. C’est ce que voulait Hubbard ne vous y trompez pas.  »

      Bien sûr ! Mais il était quand même très conscient des vecteurs de force de l’univers Mest. Il en parle très longuement dans ces PDC que tu n’as pas pigées (!!)
      Moi j’aime bien l’idée du scaphandre 🙂

    2. Bien compris mais cet univers, selon Hubbard, est conçu pour nous épuiser et nous piéger quoi qu’on fasse. Tu vois bien comment a fini Lrh : tragiquement.
      Je vois que tu n’aimes pas les PDC mais, hormis cette conférence des secrets de l’univers Mest citée dans mon article, tout est largement expliqué dans la conférence 25 « le VECTEUR CONTRAIRE DE L’UNIVERS PHYSIQUE ».

  2. La sciento a été démolie techniquement à partir de 1982, quand donner un overt est devenu « actionnable ». Avant, ça n’avait aucun sens. Les réponses du PC étaient protégées par le code de l’auditeur. Ce qu’on disait en séance n’avait aucune conséquence. Et c’était la différence avec la vie de tous les jours où l’on tient les gens pour responsables de leur communication. Dans le code de l’auditeur, il est dit de ne pas évaluer et invalider. Et aussi l’absence de Qand A, en communiquant on ne crée pas un nouveau continuum de cause et d’effet. On ne devient pas l’effet de sa propre communication. Avec l’ack, la comm est terminée et la charge est partie. Le cycle est fini. L’espace s’agrandit, l’as-is a eu lieu. Oui, voilà comment l’audition marche.
    Faire quelque chose par rapport à la réponse du PC, ne serait-ce que lever un sourcil, c’est envoyer les gains du PC au diable et c’est suppressif (extrait du bulletin « additifs au cycle de communication »). Alors envoyer le PC en éthique, le punir n’est-ce pas une forme d’altération de la tech de la pire espèce ?
    Voilà, ce qui s’est passé en 82. Et tous les « old timers » qui avaient vu ça et qui avaient protesté s’étaient fait virer.
    « Je promets d’accorder l’être au PC » Vous savez faire ça ?
    Moi, j’espère que la scientologie sera rétablie dans sa vraie forme et sa vraie intention, quelle que soit sa forme organisationnelle, église ou pas église

    1. Marie-Antoinette, je suis tout à fait d’accord avec vous qu’à partir de 1982 que la technologie a commencé à se désaltérer !!!! Mais le piège est tellement vicieux que seulement quelques éveillés valeureux se sont posés des questions et on ouvert des Ron’s org 🙂 ..
      Je suis assez choquée même si tout le monde a le droit de parole, de « casser » du sucre sur LRH !! c’est trop facile….
      Si vous avez fait les niveaux d’OT il y a beaucoup de réponse à ces pièges !!!
      Critiquer un mort c’est trop facile,
      juste moi j’ai testé l’église Française et j’ai pris mes « jambes à mon cou », et j’ai continué mon pont à la Ron’s Org !!!
      Je peux vous dire que ma vie ne sera à jamais la même, mais avec beaucoup de compréhension sur la vie mais en mieux….etc.., alors arrêtez de blâmer ( les autres blogueurs du site) et une sortie , une issue vers la liberté existe, est bien là….Et la Tech de LRH Marche, c’est de bombe atomique !!.du laser, alors j’aimerai que tous trouvent leur chemin…Le chemin de la liberté….Des aptitudes recouvrées, une vie meilleur 🙂 ..
      Bein voilà, j’ai tout dit.
      Much Love 🙂

      1. Je suis assez choquée même si tout le monde a le droit de parole, de « casser » du sucre sur LRH !! c’est trop facile….

        Mais je ne casse pas du sucre sur son dos, voyons, j’essaie justement de démontrer qu’il avait raison sur la puissance de l’univers Mest et j’essaie de vous montrer que l’église est dans ce cycle qu’il avait lui même expliqué sur la force (responsabilité) distribuée.

      2. « Mais le piège est tellement vicieux que seulement quelques éveillés valeureux se sont posés des questions et on ouvert des Ron’s org »

        s’il y a 1 thetan de valable sur 18, cela veut dire qu’il y a environ 1400 êtres éveillés sur 25.000 scientologues pratiquants dans le monde. Soit 1400 homo novis et 23.600 homo sapiens qui se prennent pour des êtres supérieurs (rien n’est pire qu’un abruti armé d’une arme ou d’une tech, il en fait le même usage). La sciento, pour ceux qui y croient, aurait dû se faire par parrainage, comme chez les franc maçons.

        1. Yo Girl 🙂 ….Yo !!!Personne n’est supérieur à personne !!!….On est tous, tous dans le même « bateau » …OUI DANS LE MEME BATEAU…TOUS…
          Malgré mes « grands déboires » et également ruine familiale… dû à l’église de scientologie..( j’aurai toutes les raisons du monde à douter..)…mais….j’avais toujours une lueur en moi qui me disait qu’il y avait quelque chose qui « cloché » et qu’il y avait bien un espoir..
          ps : Normal que la sciento soit détourné, c’est la corde sensible, c’est un gros, très gros bisness de détourner la tech de Ron …Et qu’est ce qui fait tourner le monde ? l’Argent !! Le Fric !!!..Le Pognon le flouze, !!!
          Rome ne sait pas construit en 10 ans, avant de marcher on a trébuché plusieurs fois,…avant d’apprendre à conduire on fait pas mal d’erreur…Alors, au début des recherches de LRH, il y a eu également des essais qui se sont transformés en réussite,
          C’est tellement plus facile de blâmer, condamner…..,que de réflechir…se poser les bonnes questions… hé les gas je vous rappelle que j’avais toutes les raisons du monde d’arrêter la sciento, mais je me suis posée des questions, tiens y a quelque chose qui cloque…..? Ma certitude, ma lueur, ma flamme, mon étincelle de vie, ne m’ont jamais quitté.., JAMAIS QUITTE, comme si je savais, ou que j’avais la certitude qu’il y avait quelque chose, une réponse, une évolution,..

          Les travaux…, la technologie… de LRH Marchent, fonctionnent, et j’aimerai vraiment, tellement vous donner tous mes gains et « savoir », aptitude !!! tout ce que cela m’a apporté !! j’aimerai vous le donner en centuple !!
          Merde !!! Secouez vous !! et posez vous les bonnes questions, c’est trop facile de capituler !!!
          Bon je ne vais pas vous plomber votre week-end
          je vous embrasse 🙂
          Much Love 🙂 <3

          1. ps : et pour en finir, je ne suis pas tolérante avec vos banks,vos accords de bank, la seule chose à faire, c’est d’aller dans une Ron’s Org, vous faire auditer, de réparer le carnage de l’église, et vous serez libéré, vous gagnerez en connaissance, savoir et compréhension….
            Moi aussi j’ai eu le temps des larmes, des déceptions, des trahisons, mais après avoir essuyer tous ces échecs, j’ai tourner la page et j’ai passé à Action !!!
            La seule action à faire c’est l’audition 🙂 .
            Voilà j’ai tout dit.
            Much Love 🙂

            1. ps, suite et fin :
              Je voulais vous dire que la plupart des choses importantes dans ce monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer de trouver la porte de sortie quand il semblait y avait aucun espoir, et LRH durant ses dernières vies a enfin trouvé la porte de la liberté, alors ne perdez jamais espoir.
              Toutes ses embûches à l’église m’ont rendu encore plus forte, suis une guerrière..Alors à bon entendeur..Salut.
              Much Love 🙂

              1. Erratum……Soyez indulgent sur mes fautes d’orthographe, car l’imagination de l’écriture est plus fort que tout 🙂 ….
                Merci encore 🙂 ..
                Temudj
                Much love:) …for the eternity..♫♫..☼☼☼…

                1. Parce que mes mots , mes pensées sont comme des notes de musique, des couleurs qui illustre ma peinture..et c’est difficile de faire ensuite la transcription !!!…
                  Merci de votre compréhension..
                  Much Love ♦♫♫♫

  3. Bien dit! aleajactaest, vous avez jeté vos dés avec panache « à la française » . C’est vrai : dans notre propre créativité … Et notre propre capacité de destruction ! À ne surtout pas méditer comme je lis si souvent dans les blogs et les réseaux . Lisez plutôt le manuel du processing de création où nous voyons que la destruction est aussi importante que la création … Le monde (nous) souffre par trop de « continuation » ou de « continuatitude », sinon de création! Nous (le monde) nous agitons sous un soleil oppresseur, impitoyable qui nous dardent de ses rayons asséchant, nous épuisant toute velléité de Liberté. Ce manuel à savoir les 86 conférences de Philadelphie, amène un niveau de compréhension rarement atteint par les scientologues de la première heure et qui enthousiasmeraient tous les nostalgiques de l’Âge d’Or des années « avant 80! » Une constance héroïque de l’étude de ce vieux « grimoire » digne des vieux aspirants alchimistes des temps passés, viendra à bout de ses symboles abscons et dévoilera le Grand Œuvre auxquels beaucoup trop ont renoncé . Ainsi terminons sur ce délicieux oxymoron : cette destruction créatrice nous délivrera de cette « foire d’empoigne » … Une nouvelle fois à ne surtout pas méditer !

  4. Explication très intéressante de la grandeur et décadence de l’église de sciento. Surtout lorsque les données sont de Lrh lui-même !

    J’ai jeté un oeil à cette conférence. Lrh parle de ce cycle (la force distribuée qui revient un jour ou l’autre nous assommer) pour l’homo sapiens. Il pensait que ce cycle ne pourrait pas s’appliquer à l’homo novis (le scientologue éduqué), mais le fait est qu’il s’est appliqué aussi car l’aberration reste contagieuse, que l’on soit clair ou OT.

    Pour mater l’univers Mest, il faudrait être en permanence tout en haut de l’échelle des tons mais qui y reste plus de quelques heures en haut de cette échelle ? Franchement ? Nous sommes tous frappés de particules indésirables en permanence. Dur de rester haut de ton dans cette société névrosée. Même Lrh, effectivement, n’a pas pu tenir le choc face à toute la force qui est revenue le frapper.

    Pour moi, une chose est sûre, trouver un monde meilleur via un groupe est impossible car le bank de chaque membre est une barrière à franchir pour y accéder.

    Dans la quête du bonheur, mieux vaut être seul que mal accompagné.

    1. Oui, il parlait de l’homo sapiens mais si tu regardes bien, l’église en est pleine, d’homo sapiens, d’où son extinction selon le cyle « force, distribution de la force, blâme, paranoïa, retrait des responsabilités et effondrement ». Tout cela très bien expliqué par Lrh dans cette conférence.

      1. @ aleajactaest
        C’est vrai que vous ne dites pas que ce que dit LRH est faux.
        Le truc, c’est qu’en lisant ce que vous avez écrit, on a l’impression qu’il n’y a aucun espoir, que de toute façon on ne peut rien faire, etc., que Ron dit que dans tous les cas le MEST gagne et la preuve, voir comment lui a fini…
        C’est comme ça que j’ai ressenti votre article.
        Ces données s’appliquent effectivement aux homo sapiens et au MEST mais on peut sortir de cet état d’homo sapiens (déjà le clair est un homo novis) et le pont créé à l’origine par Ron est justement fait pour en sortir ! Pourquoi aurait-il développé une tech pour libérer si en fait, dans tous les cas, le MEST gagnait, c’est absurde !!
        Par contre, effectivement, les églises et Mr Miscaca opèrent à un niveau MEST très bas, très lourd. Eux sont complètement dans ce piège-là.
        Harmonieusement vôtre 🙂

      2. Mettre la connaissance des pièges de l’univers mest dans les mains d’homo sapiens, c’était donner de la confiture aux cochons, c’était leur donner des bâtons de dynamite.
        DM n’utilise pas les données « theta » de la tech mais toutes les données qui piègent les êtres.
        Et ces gens ont fait plus de mal que de bien en 30 ans. Ils détruisent leur prochain en disant qu’ils les sauvent.
        Lrh était trop optimiste en donnant sa tech aux homo sapiens. Ils ont eu sa peau.

  5. Cette tech me fait de plus en plus penser au supplice de Tantale.

    Supplice de Tantale : supplice qui consiste à présenter à l’homme soumis à la torture, la nourriture dont il a besoin, et à l’enlever au moment où il est près de se servir.

  6. Il y a de très bonnes choses dans toutes ces conférences, des données qui font avancer mais c’est vrai que de temps à autre on doit avaler un boulet de canon et cela demande une bonne confrontation. Cette donnée sur « quoi qu’on fasse, l’univers Mest est le plus fort » est développée dans les PDC. Faut que je retrouve où…

    1. « de temps à autre on doit avaler un boulet de canon et cela demande une bonne confrontation »

      Exact. D’où ces questions :

      – Doit-on tout connaître de tout pour être heureux ?

      et

      – Est-ce que la connaissance suprême des rouages de l’univers Mest ne provoquerait pas le contraire de ce qu’elle est sensée provoquer ? A savoir, la peur du futur ?

      Je vais vous la faire encore plus philosophique : est-ce que trop de connaissance Mest ne tue pas la connaissance theta ?

      Le billet d’Alea semble pessimiste pour Harmonie mais qui est pessimiste ? Lui ou Lrh au moment où il décrit, dans de nombreuses conférences, la toute puissance de l’univers physique ?

      Je pense que Aleajactaest (tu me diras si je me trompe) se fait plus de souci pour les autres qu’il ne veut les effrayer.

      1. « qui est pessimiste ? Lui ou Lrh au moment où il décrit, dans de nombreuses conférences, la toute puissance de l’univers physique ? »

        et toutes les conférences qu’il a écrit sur le thêta, comment le développer, comment être cause et ne pas être effet du MEST, etc. etc.
        Pourquoi toujours ne parler que de ce qui est négatif ?
        ça ne fait certes pas avancer ni être heureux.

        Pour être équitable et honnête, il faut montrer les 2 aspects.

  7. Punaise Aleajactaest ! J’ai beau te lire et te relire, je ne vois pas du blâme dans tes lignes comme en décèlent quelques blogueurs. Tu es au contraire très lucide sur l’avenir de l’église. Bien chouette ton article. J’ai beaucoup aimé l’histoire du père Castor et me le suis imaginé avec un scaphandre d’astronaute 😉

  8. J’ai connu la scientologie lorsqu’elle était installée Rue de la Montagne Sainte Genenevière à Paris.

    A l’époque elle était en expansion. L’académie était pleine à craquer et débordait dans les couloirs, dans la cour, sur la terrasse. L’examinateur était installé dans la cabine d’ascenceur. Des scientologues délivraient des séminaires de dianétique à leur domicile, ce qui faisait venir de nouvelles personnes. Les services étaient bon marché, l’argent n’était pas une barrière.

    Puis un jour une mission est arrivée. Je ne sais pas au juste ce qui s’est passé avec ces personnes parées d’uniformes guerriers, mais beaucoup de staffs et publics ont disparu. Les statistiques de l’académie, qui étaient en affluence (il avait fallu ajouter du papier quadrillé au dessus du graphe initial), se sont écrasées. La courbe a fait une chute vertigineuse. C’était l’époque à laquelle des affiches dans les couloirs déclaraient que David Mayo était suppressif.

    Puis les tarifs ont augmenté jusqu’à atteindre des niveaux aberrants, ce qui a contribué à chasser beaucoup de personnes aux revenus modestes.

    Puis, au fil des ans, chaque nouvelle mission apportait son lot de destruction. J’ai remarqué que souvent, ce sont les personnes les plus créatives qui étaient chassées, celles qui avaient fait venir le plus de personnes.

    Il y a sans doute beaucoup de raisons au déclin actuel, mais d’après mon expérience il y a au moins celles-ci :
    • Les services sont beaucoup trop chers
    • Il y a trop de contrôle, pas assez de liberté
    • Il y a un manque de tolérance
    • Les personnes les plus créatives ne sont pas les bienvenues car elles ne suivent pas suffisamment les rails.
    • Les choix sont faits non pas en fonction du bien du préclair, mais de façon à faire rentrer le maximum d’argent.
    • Le fait que la recherche soit stoppée empêche les améliorations et les corrections.
    • Un manque généralisé d’amour et de compassion, entre les staffs eux-mêmes, et vis-à-vis des personnes en difficulté (considérées comme downstats et méprisables).
    • La tech PTS/SP est stupide et crée beaucoup de souffrances
    • etc.

    Il est tout fait possible d’avoir un mouvement philosophique, changeur de civilisation, qui puisse s’épanouir et prospérer, y compris dans l’univers MEST. C’est le cas du Bouddhisme par exemple, qui tient le coup depuis 2500 ans.

    1. « Il est tout fait possible d’avoir un mouvement philosophique, changeur de civilisation, qui puisse s’épanouir et prospérer, y compris dans l’univers MEST. C’est le cas du Bouddhisme par exemple, qui tient le coup depuis 2500 ans. »

      Oui, le Bouddhisme est thêta et comporte beaucoup de bonnes choses, mais en 2500 ans, il n’a malheureusement pas changé la civilisation, la preuve en est le sale état dans lequel elle est, qui s’est beaucoup dégradée ces 50 dernières années et continue dans cette voie-là…

    2. Oui, Curiosus, c’est tout à fait ça. A partir de ce moment là, il est tout à fait clair que la sciento était dirigée par des suppressifs qui oeuvraient à sa destruction, et ils ont pratiquement réussi. Le scénario est simple : créer suffisamment de troubles de l’intérieur pour mettre des gens en révolte et en faire des ennemis. Nous en l’occurence à ce stade du scénario. On a défendu la sciento jusqu’à ce qu’on la trouve indéfendable, puis on a assigné à Hubbard la responsabilité du déclin.
      Oui, il n’a pas su le voir venir, mais s’en prendre à Hubbard c’est mettre les derniers clous dans le cercueil de la sciento, et certains d’entre nous s’en chargent, croyant ainsi libérer le monde de l’emprise de la « secte ».
      C’est une belle opération de « third party »… Vous connaissez le bulletin « the third party law » ? Une troisième entité qui jette les gens les uns contre les autres…
      On pourrait certainement avoir une réflexion sur la réelle capacité de la sciento à améliorer… Mais l’out tech a détruit les cas et la confiance. Beaucoup d’entre vous ne voient plus le positif qu’il y avait. L’oeuvre de destruction fait son chemin, inéluctable pourrait-on croire.
      Et c’est là qu’il faut être malin pour ne pas perdre le sujet… Rappelez-vous de l’espoir et des gains, ça ce n’était pas de l’arnaque… comme ces levées de fond qui n’ont rien à voir avec la sciento mais sont des pratiques habituelles chez les américains… qu’ils aillent au diable, ces gens qui racontent n’importe quoi pour tirer du fric.. et je vous en prie, gardons la scientologie, la vraie.

      1. « Mais l’out tech a détruit les cas et la confiance »

        Je suis d’accord mais cela a commencé bien avant Miscavige. Le suicide de Quentin Hubbard a été un sacré engramme pour Lrh et la tech. Le fils du fondateur qui se suicide. Tout bonnement impensable.
        Le ver est peut être bien entré dans le fruit à ce moment là. Suis sûr que de nombreux scientologues se sont posés des questions sur la tech à ce moment là. Je ne dis pas qu’elle est à jeter, je dis qu’elle n’est pas infaillible. Une brêche s’est faite et les bactéries sont rentrées dans un groupe sonné par ce premier drame. Un groupe c’est comme un corps, dès qu’il y a une faiblesse, des virus entrent et s’approprient le territoire.

  9. Bonjour Aleajactaest,

    J’ai bien aimé votre exposé, un peu compliqué par moments, mais très intéressant.

    J’en redemande, alors que la Force soit avec vous pour nous en proposer un autre très bientôt!

    Une question cependant, à vous, Aleajactaest, ainsi qu’aux autres scientologues qui parlent de l’Homo Sapiens comme s’ils n’appartenaient plus à cette espèce : vous vous prenez pour quoi exactement?

    J’ai du mal à comprendre votre positionnement par rapport au reste de l’humanité.

    Dans l’org, j’ai vu des personnes qui se croyaient parfaites, elles possédaient à leurs propres yeux, toutes les qualités indiquées au sommet du tableau d’évaluation humaine (voire même au-delà), mais il n’était pas nécessaire de les observer longtemps pour s’apercevoir que la réalité était tout autre. Pour moi, l’une des bases de la vie spirituelle, c’est l’humilité, et je trouve que les scientologues en manquent sérieusement. La plupart sont prétentieux et se croient tellement au-dessus de la masse… Donc, pour en revenir à ma question, être des Homo Novis, ça veut dire quoi? Que vous êtes supérieurs sur tous les plans? Des êtres spirituels purs? Ou simplement des humains qui se pensent un peu meilleurs que les autres grâce à la tech dont ils disposent?

    Personnellement, je me considère comme une Homo Sapiens, pas très savante, mais qui cherche à le devenir, en cultivant notamment l’humilité et le respect de l’autre, ce qui est loin d’être évident…

    1. « J’ai du mal à comprendre votre positionnement par rapport au reste de l’humanité. »

      Rassurez-vous, j’ai toujours eu horreur des étiquettes et vous n’en trouverez aucune sur moi ! Je suis un être humain tout ce qu’il y a de plus normal.

    2. Bonjour Corinne29,

      Vous dites : « Donc, pour en revenir à ma question, être des Homo Novis, ça veut dire quoi? Que vous êtes supérieurs sur tous les plans? Des êtres spirituels purs? Ou simplement des humains qui se pensent un peu meilleurs que les autres grâce à la tech dont ils disposent? »

      J’ai pu me débarrasser de choses qui empoisonnaient ma vie alors que d’autres n’ont pas eu cette chance-là. Avec ce que je suis maintenant, dû à l’audition et à l’étude, je comprends mieux les autres.
      J’ai nettement monté de ton et donc augmenté de beaucoup mon affinité pour les gens et ce qui m’entoure.
      Si l’on devient prétentieux et écrasant pour les autres, c’est qu’on n’a pas progressé spirituellement. Les gens qui se comportent comme ça se mentent à eux-mêmes.
      Plus on avance, plus on grandit, plus l’ARC augmente sur toutes les dynamiques sinon ce sont des mensonges.

      1. Très bien, merci pour votre réponse. Je comprends mieux.

        Je suis probablement encore un peu marquée par le mépris et l’oppression qui régnaient dans l’org et j’ai tendance à interpréter certains termes de manière insultante alors qu’ils ne le sont pas.

        Un peu d’audition me ferait le plus grand bien, ne pensez-vous pas? 🙂

      1. C’est un bon éclaircissement du sens de l’homo sapiens chez les scientologues! 🙂
        Mais est-ce si important d’avoir conscience que nous ne sommes pas qu’un corps? Je pense que pour certains ça l’est effectivement, mais pour d’autres beaucoup moins. Il y a des gens qui sont heureux et bons sans se poser la question de savoir ce qu’ils sont véritablement.

  10. Moi je dis que si la sciento avait été forte et intègre, elle n’aurait pas laissé un enfoiré, de type DM, se l’approprier. On laisse la porte entrebaîllée quand on n’est pas trop sûr, pas certain à 100% d’une discipline.
    Le suicide de Quentin (OT 7 propre fils de Hubbard), la disparition de Lrh des lignes, puis sa mort bien mystérieuse, tout cela a ébranlé et fissuré l’édifice et quand les convictions faiblissent, le mal entre et s’installe.
    Sans ces événements, DM se serait fait broyer le pied dans la porte et serait parti en couinant.
    L’univers Mest a été le plus fort sur ce coup là puisque, de toute évidence, DM est un être Mest.
    Il faut être au top de l’échelle des tons pour que le mest affiche drapeau blanc et se soumette et c’est là, pour reprendre les propos de Curiosus, que les recherches devraient reprendre : comment rester au top de l’échelle ? A 20.0 par exemple.
    On y fait des courts séjours, selon les activités passionnantes que l’on exerce, mais peu y restent. Même les OT n’y restent pas de façon stable.

  11. Merci Marie-Antoinette, je vous aime!(façon de parler). Votre analyse est si juste et ce que vous avez racontez sur les OWs m’a tellement libéré! Moi j’ai connu la sciento à la fin des années 80 mais subsistait encore cet odeur de parfum du bonheur et de la bonne humeur qui s’estompa peu à peu pour disparaître définitivement. Adieu ARC ringarde et bonjour au big push puis l’insupportable suffisance et la pénible arrogance. J’ai un peu vécu les deux états d’esprits au sein du groupe et je suis si heureux que des personnes qui ont bien connu « l’avant » puissent apporter leurs témoignages! On sent, on ressent ce qui apporte tellement de bien-être, d’apaisement et ce qui énerve, hérisse les poils. ICI nous avons tous ça en commun, ce concept de ce qui devrait être : la convivialité, la force spirituelle, le bien être, l’amitié etc et donc un GRAND MERCI à Voltaire, VRAIMENT! J’aimerais tant que nous prenions tous un canon ensemble, ENSEMBLE, pour partager. Je suis ouvert à l’idée de vous inviter TOUS un jour dans ma maison à TROULAND! JE serais alors de nouveau VIVANT.
    MERCI aussi à toi CORINE 29, je partage tellement ce que tu dis sur l’humilité et la spiritualité, c’est tellement ancré chez moi de par mon passé spirituel et c’est incroyable à quel point cette valeur manque!
    Ces commentaires me font tellement de bien! Qu’est-ce que vous êtes bons! C’est fantastique.
    Avoir des données mais ne pourtant pas s’arrêter de penser!
    ALORS POUR CE BARBECUE?

    1. C’est vrai que quand les ex sciento se retrouvent, l’ambiance est très festive. On se lâche… On est attiré vers le haut, on blague de tout, on picole sans la considération que ça va nuire à notre mental, on communique sans juger, on bouffe comme des chancres, ça fait du bien et c’est vrai que cela aurait dû être comme ça dans l’église. Hélas, dans l’église on juge en permanence et on punit. La notion de péché a pris le pas sur la notion de jeu et de liberté.

  12. Le problème c’est que le « gouvernement » de la sciento n’a pas été organisé. C’est un gouvernement de fait. Il n’y a aucune règle permettant de révoquer le chef qui s’est hissé dans cette position en éliminant méthodiquement toute concurrence. Dans une entreprise, il y aurait un possibilité de voter pour demander la démission du PDG. Si l’église devait survivre, elle devrait s’armer d’une constitution démocratique. Dans n’importe quelle boîte, un dirigeant faisant face à des accusations telles que celles lancées contre DM se plierait à une enquête. Là, c’est une dictature totale. Un tel système politique n’existe plus dans des pays civilisés. Et la plupart des scientologues manquent tellement d’éducation qu’ils sont aveugles à cela.
    Leur défense est le statut religieux aux USA. Ils font partie du lobby religieux qui est solidaire pour ne pas être frappés d’une jurisprudence qui les priverait de leur privilège. Mais tout cela risque de tomber comme un château de carte.

  13. « Command intention », je ne me souviens pas d’avoir entendu ceci dans les années 70. Ce n’est pas un terme hubbardien. Je l’ai cherché dans le dictionnaire d’admin édité à la fin des années 70, très très complet. Et « Command intention » n’existe pas.
    Le terme n’a donc pas été façonné par Hubbard, il n’a rien à voir avec la scientologie.
    Au fond, ça veut dire savoir et suivre en permanence ce que veut le chef sans avoir même à lui demander. Un terme antérieur existe qui a la même définition, c’est « Führerprinzip ». Etre en permanence prêt à obéir à ce que dirait le Führer s’il était là… Utilisé pour obtenir une soumission absolue. Et voilà à quoi on assimile la sciento… Bonne mère !!

    1. Marie-Antoinette, dans le HCOB du 2 avril 1958 « Arc in comm course », Lrh parle de » ton 40 command ».

      il dit en parlant des Upper Indoc (endoctrinement supérieur) : we want command, we want Tone 40, c’est tout ce que j’ai trouvé et il explique, ce que je ne savais pas, que ce ton 40 est uniquement utilisé pour : « the inconscious, the psycho, the non communicative, the electric shock case PC ». Donc pour les cas difficiles.
      Il n’était du reste pas question de PC illégal à cette époque. Toute personne pouvait bénéficier de l’auditing.

  14. N’oubliez pas le cycle « commencer, changer, arrêter » qui s’applique aussi à l’église de scientologie. Oui, je persiste et signe : elle est en phase terminale, selon les données mêmes de Lrh mentionnées dans mon article. Tout simplement parce qu’elle n’a pas utilisé l’ARC mais la forcepour exister.
    L’indépendance, je le vois autour de moi, a recommencé le cycle à « créer » et propose une scientologie légère et conviviale. N’acceptez pas que l’argent devienne le moteur de votre mouvement et certainement que tout ira gentiment pour vous, les gars ! 🙂

    1. Oui, la force a fait des dégâts considérables mais pour moi, le grand tort de la scientologie a été de s’imposer comme LA vérité entre toutes les vérités et ça cela été tellement dit et répété dans les matériaux que cela s’est insidieusement implanté.

  15. Bon, l’ordi a buggé au moment de l’envoi de mon commentaire, alors je recommence tout…

    Je disais donc que deux amis wogs m’ont confirmé hier soir que ce n’était pas une mauvaise interprétation de ma part et que certains propos sur ce blog étaient plutôt honteux, surtout venant de personnes se prenant pour l’élite spirituelle de l’humanité. Evidemment, il peut arriver à n’importe qui de se montrer méprisant ou arrogant, sur le coup de la colère par exemple, mais le problème chez beaucoup de scientologues, c’est que cette attitude est quasi permanente.

    A bien y réfléchir, je vais peut-être me rapprocher des Témoins de Jéhovah… Leurs périodiques proposent de bons conseils et des docs intéressants. Je pense aussi que leur vision de l’avenir du monde, selon laquelle seule une intervention divine peut sauver l’humanité, est plus proche de la vérité que celle des scientologues qui considèrent que l’homme peut se sauver lui-même.

    Les scientologues (radicaux ou non) sont souvent perçus comme des illuminés prétentieux et fascistes qui pensent posséder LA solution, l’UNIQUE solution au mieux-être de tout un chacun. Les TJ, eux, donnent plutôt l’image de doux illuminés. Le terme « illuminé » ici n’est pas à prendre dans un sens péjoratif, j’en suis une moi-même, d’illuminée! Ce sont les adjectifs qui l’accompagnent qui sont importants. Je mettrai ma main à couper que les TJ ont fait moins de mal en 130 ans d’existence que la scientologie en 60 ans. Alors, certains répondront que la scientologie a aussi fait beaucoup de bien, ce que je ne nie pas, mais chez les TJ aussi beaucoup de gens ont trouvé une solution à leurs problèmes. La différence encore une fois, c’est que chez les TJ, on ne parle pas de gains, on ne comptabilise pas le bien-être spirituel comme s’il s’agissait d’une vulgaire marchandise, on le ressent tout simplement.

    Sur ce, bon week-end à tous et que la Paix soit avec vous! 🙂

    1. Tu trouves que des gens sur ce blog se prennent toujours pour l’élite spirituelle de l’humanité ?
      Sinon tu sais que tu n’as pas besoin de suivre la parole de quelqu’un pour être spirituel. Tu peux juste être spirituelle, c’est tout.
      Le bouddhisme a l’air très bien (voir site de Curiosus) , les TJ je ne connais pas, mais tu peux aussi suivre ta propre sagesse et tu sembles en avoir une. On n’est pas des wagons obligés de s’accrocher à une locomotive pour avancer dans la vie. C’est fou qu’on essaie de nous inculquer ça depuis notre plus jeune âge. On peut faire son chemin en lisant des points de vue philosophiques et ce, sans adhérer à un mode de pensée particulier. Juste en prenant ce qui est bon pour nous.
      Il n’y a pas d’élite spirituelle. Le penser mène effectivement à l’arrogance et au complexe de supériorité.

      1. Par moments, j’ai l’impression que certains se prennent effectivement pour une sorte d’élite spirituelle, mais je me trompe peut-être, les apparences sont souvent trompeuses et il est facile de faire des erreurs d’interprétation. Le bouddhisme, je connais oui, et ça me plaît beaucoup, mais j’aime aussi le christianisme (dans les textes), le taoisme, le courant neo-advaita… Le problème, c’est que parfois on se sent un peu seule quand on s’intéresse à des questions d’ordre spirituel et on peut ressentir le besoin d’appartenir à une communauté qui partage les mêmes idées. Les Témoins de Jéhovah sont trop « sectaires » pour moi, je ne m’y sentirais pas à mon aise, j’ai besoin de liberté aussi… Mais je ne les trouve pas désagréables et je partage plusieurs de leurs idées. Et je suis d’accord avec vous (ou toi? j’ose pas trop tutoyer en fait) sur le fait qu’il n’y a pas mieux qu’une personne de confiance à qui parler quand quelque chose ne va pas…

  16. « Je disais donc que deux amis wogs m’ont confirmé hier soir que ce n’était pas une mauvaise interprétation de ma part et que certains propos sur ce blog étaient plutôt honteux »

    Quels type de propos ? ça m’intéresse de savoir…
    Sinon les gens se sont mis un peu dans les bottes de Lrh. Il disait : « nous sommes l’élite de la planète ». Ce genre d’affirmation peut monter à la tête de n’importe qui, un peu comme ces policiers qui, une matraque et une arme de poing à la ceinture se prennent pour des héros.

    1. Je ne vais pas encore reprendre la lecture de ces commentaires qui m’ont mise mal à l’aise, mais si à l’avenir cela se reproduit, je m’adresserai immédiatement et directement aux personnes en question, ce sera plus correct. Maintenant, j’y suis peut-être allée un peu fort aussi en employant le mot « honteux », et je m’en excuse auprès de ceux (ou celles) qui se seraient sentis injustement dénigrés… 🙂

  17. Bonjour vous tous,
    Moi je pense de plus en plus qu’il y a beaucoup trop de données en scientologie et qu’elles se contredisent. Je suis sûre, Alea, qu’en cherchant bien dans les matériaux, une personne trouvera le contraire exact des données de Ron Hubbard que tu as citées dans ton article.
    Les membres du personnel chargés de trouver de l’argent montrent les données qui vont dans ce sens et ceux qui sont contre ces levées de fond ont les données qui prouvent complètement l’inverse.
    De nombreuses données en sciento disposent de leur contraire. On nous dit à un endroit qu’il faut utiliser le marteau parce qu’il est indispensable à la construction et quelque part ailleurs on trouve la donnée comme quoi le marteau n’est absolument pas indispensable. Tout s’entrechoque et créé une confusion d’où il est difficile de s’extraire.

    A est vrai et B est faux mais B est vrai et A est faux

    Dites-moi comment, vous, vous vous sortez d’un piège pareil ?

  18. « Nous sommes dans un monde où les marges de manoeuvres sont faibles alors appréciez les bons moments et les belles histoires et tirez-en tout le bien-être que vous pouvez, mais ne les prenez pas pour argent comptant »

    Oui car nous sommes notre propre VERITE 🙂
    Celle des autres nous apporte un angle d’observation, constructif ou dérangeant mais la vérité des autres ne doit en aucun cas se supplanter à la nôtre. La branche de gui n’est pas le pommier, quand l’un ou l’autre se prend pour l’autre, c’est la confusion assurée…

  19. La branche de gui n’est pas le pommier, quand l’un ou l’autre se prend pour l’autre, c’est la confusion assurée…

    En somme : ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas mais n’oublions pas de nous prendre pour ce que nous sommes vraiment. 🙂

  20. Pourquoi la Scientologie est-elle en chute libre ? Voici je pense les réponses à cette question posée par l’auteur :
    1) A cause du niveau culturel des thêtans de cette planète. Le QI moyen tourne autour de 100 et c’est très nettement insuffisant pour accéder à une compréhension d’une philosophie spirituelle. A ceux qui douteraient de mes propos, je les incite à observer le comportement des gens autour d’eux et aussi d’évaluer leur niveau d’obscurantisme. A étendre bien sur à tous les habitants des autres pays.
    Le niveau est ridiculement bas, c’en est même navrant et consternant.
    2) A cause de cette quantité non négligeable de gens possédant un QI assez bas, n’importe quel dictateur fou peut régner en toute impunité. N’importe quel cinglé peut donc accéder au pouvoir et détruire tout ce qui bouge, en argumentant que c’est pour le bien de l’humanité.
    La non duplication des informations engendre la non compréhension. C’est ce fléau qui a permis à des Hitler, Mussolini, Franco, Pol Poht etc… d’accéder au pouvoir et de flinguer tout le monde. Miscavige appartient à ce style de dictateur.Il devrait rencontrer Kim Jong 2, le despote de la Corée du Nord.
    Mais, et c’est un grand MAIS, tous ces dictateurs ont du pouvoir parce que la population n’est pas assez intelligente pour les empêcher de nuire. Alors accéder à une philosophie spirituelle éclairée relève presque de la gageure.

Laisser un commentaire