Quelques réflexions…

Le blog fait un break. Le prochain billet sera posté début septembre.

Mais rassurez-vous, je continuerai de publier vos commentaires tout l’été. 

En attendant, je vous laisse ruminer ces quelques réflexions que m’ont inspirées les commentaires de nos bloggeuses et bloggeurs les plus assidus.

Bonnes vacances à tous.

* * * * *

Tout système de pensée devient restrictif lorsque nous ne parvenons pas à nous en détacher. Nous en devenons alors l’esclave. C’est ainsi que nous bâtissons autour de nous une prison mentale et spirituelle qui nous coupe des autres points de vue et nous passons notre existence à juger et à condamner depuis l’intérieur de notre prison.

Autrement dit, nous évaluons et nous invalidons, pour reprendre la terminologie scientologue.

Il existe une infinité de « vérités ». Chacune d’elles véhicule son lot d’évaluations et d’invalidations. La scientologie ne fait pas exception.

Une philosophie ou une religion ou une thérapie se doit d’être ouverte à TOUS les points de vue, sinon elle asservit.

Un système de pensée qui n’évolue pas est un système de pensée qui est condamné à disparaître.

Ou, dit différemment, lorsque l’élève n’arrive pas à dépasser le Maître, c’est que le Maître a échoué.

15 réflexions sur « Quelques réflexions… »

  1. Voltaire, il y a quelque temps, votre blog avait disparu, gone with the wind … vanished out of sight, ce fut un coup dur, je me suis dit : « ce n’est pas possible » OSA a réussi à le neutraliser. Peu de temps après j’ai réessayé et finalement j’ai pu constater que le blog existait toujours. Je voulais vous dire que j’apprécie beaucoup votre travail. Je suis abonné au bunker, Rinder, Karen, Chris Shelton et d’autres. Les scientologues français « under the radar » ou « sitting on a fence » n’ont pas assez d’informations. Moi même, je croyais que la Scientologie aux USA était respectée et acceptée, mais la débâcle depuis les départs de Haggis, Jason Begge, Leah Remini, le contre-coup de l’E-Mail de Debbie Cook et son attestation sous serment devant une cour de justice, les affaires : Rathbun, Di Crescenzo, Narconon, Garcia ; les spectacles de Jamie DeWolf l’arrière petit fils de Hubbard, etc. font que la Scientologie est vraiment sous pression outre Atlantique. Du coup c’est très utile de traduire comme vous le faites ou de faire de comptes rendus de ce qui se passe ailleurs. En outre j’apprécie le niveau de langage et la qualité des traductions ici. Bonnes vacances et bravo pour cet îlot de liberté ou des courants de pensée différents ont droit de cité.

    1. Merci Konrad.

      Oui, c’est vrai, les scientologues français n’ont aucune idée de ce qu’il se passe aux Etats-Unis où la scientologie est devenue l’un des mouvements les plus controversés, ridiculisés et détestés de ces dernières années.

      Excellentes vacances à vous aussi.

  2. Tu as bien mérité tes vacances, Voltaire. Profite bien et merci pour avoir initié tous ces débats. La vérité n’existe qu’à notre niveau de ton, c’est pourquoi il y a une infinité de vérités, comme tu dis. On est de fait tous invalidé par plus haut ou plus bas de ton que soi et ce, tout au long de notre vie. Pour échapper à cet enfer émotionnel « des vérités des autres qui ne sont pas les nôtres », il faut atteindre un état de tolérance qui est très haut perché…
    Bon été à tous !

Laisser un commentaire