Morgues idéales : La pompe à pognon de la scientologie

Sous le règne de David Miscavige, le Parrain de l’organisation mafieuse qu’est devenue la scientologie, l’accent n’a été mis que sur deux choses : l’argent et la destruction. Les deux vont de pair.

Quel est le bilan de Miscavige ?

Il a certes rempli les caisses de son église mais, ce faisant,  il a volontairement détruit la scientologie en imposant aux auditeurs SA version de la technologie de l’audition (GAT I, GAT II, Fondements) et en les obligeant à tout réétudier de multiples fois pour qu’ils aient le droit de continuer à exercer. Depuis 1996, le nombre d’auditeurs a dégringolé de façon spectaculaire car qui a envie de passer des mois et des années à réétudier une version altérée de la scientologie pour récupérer un diplôme d’auditeur qui a été arbitrairement annulé ? Pire encore, les quelques auditeurs qui ont suivi les chemins de croix que sont GAT I et GAT II ont vu toutes leurs certitudes être ébranlées et n’utilisent plus la technologie de Hubbard, mais celle de Miscavige.

La destruction initiée par Miscavige ne s’arrête pas là. Elle touche tous les paroissiens et membres du personnel de l’église. Excommunications arbitraires, familles et amitiés brisées par l’obligation de couper les ponts avec les scientologues excommuniés, violations des droits de l’homme dans la Sea Org, incessantes levées de fonds agressives, tentatives d’annhilation d’ex-scientologues qui dénoncent les crimes et les dérives de l’église, la liste est longue.

Pourquoi toute cette destruction ?

Pour continuer à faire le l’argent.

Tout ce qui intéresse Miscavige, c’est le pouvoir. Et l’argent. Car sans argent, il n’y a pas de pouvoir.

Sans argent, impossible de dépenser des centaines de millions de dollars en dizaines d’avocats chargés de maintenir Miscavige à la tête de son église et de le soustraire à la justice.

Oui, Miscavige n’est rien d’autre qu’un simple chef mafieux cynique, violent, lâche et malfaisant – comme l’a été Al Capone à son époque.

Ses deux sources principales de pépettes sont l’IAS et les orgs idéales.

Les orgs idéales, désormais surnommées « morgues idéales » par les ex-scientologues et les critiques les plus virulents de la scientologie, sont la poudre aux yeux qui permet à Miscavige de convaincre ses ouailles que la scientologie connaît une expansion sans précédent.

Voici une liste de ses orgs dites idéales, dont la plupart, ne l’oublions pas, existaient déjà et ont tout simplement déménagé dans des locaux plus grands et plus luxueux : Berlin, Bruxelles, Buffalo, Cambridge (Ontario), Cincinnati, Clearwater (Floride), Dallas, Denver, Hambourg, Johannesbourg, Kaohsiung (Taïwan), Las Vegas, Londres, Madrid, Malmö (Suède), Melbourne, Mexico, Moscou, Nashville, New York, Padova (Italie), Phoenix, Portland, Pretoria, Québec, Rome, Seattle,  Tampa, Tel Aviv et Washington DC, sans oublier les orgs californiennes d’Inglewood, Los Angeles, Los Gatos, Orange County, Pasadena, Sacramento, San Francisco et San Jose.

Manquent dans cette liste toutes les orgs idéales qui ont été achetées mais qui sont à l’abandon et en attente de rénovation depuis des années, comme par exemple Chicago, Harare, Bulawayo, Auckland, Vancouver, Philadelphie (ville natale de Miscavige), Bâle ou Zurich. Et je ne parle même pas des orgs britanniques de Birmingham, Newcastle ou Manchester.

Quel est le point commun des orgs idéales qui ont été inaugurées en grande pompe ?

Elles sont vides.

La plupart comptent entre vingt et trente membres du personnel plus ou moins apathiques qui ne touchent pas le moindre salaire. Elles sont désertées par les scientologues. Le week-end, avec un peu de chance, vous trouverez une quinzaine de paroissiens en train d’étudier les Fondements. Quant aux nouveaux publics, ils ne sont pas plus de un ou deux, chaque semaine, à prendre un cours de division 6.

Il ya 10 jours, Mike Rinder a publié les statistiques mondiales, continent par continent, org par org. C’est très, très long, mais vous serez sans doute intéressé par les comptes-rendus et les stats de l’org de Paris et du CC Paris (vers le milieu de l’article).

Que remarquons-nous en lisant tous ces comptes-rendus ? Que l’accent est mis principalement sur les levées de fonds pour l’IAS, les orgs idéales et les programmes « sociaux ». Peu ou pas de « push » pour former des auditeurs, vendre des livres et attirer de nouveaux publics. Ces orgs en sont arrivées au point où, lorsqu’elles ont réussi à faire venir un ou deux nouveaux publics  ou qu’elles ont vendu dix ou vingt livres, considèrent cela comme un gigantesque accomplissement !

L’aveuglement des OT committees dépasse l’entendement et leur efficacité est proche du zéro absolu. C’était bien la peine de dépenser des centaines de milliers d’Euros pour devenir des homo novis capables de mener l’humanité vers des cimes plus élevées. En fait, ces OT committees ne sont que des VRP et des collecteurs d’impôts pour Miscavige. Ils n’ont plus qu’un seul objectif : ruiner les paroissiens et les empêcher de progresser sur le Pont. Et accessoirement, toucher des commissions sur l’argent collecté.

90% de ces orgs ne gagnent pas assez d’argent pour régler leur loyer à Int Landlord, pour payer les charges (taxe foncière, électricité, téléphone, papier toilettes, etc) et pour rémunérer les membres du personnel. Elles sont toutes renflouées par Int Landlord, sinon elles seraient obligées de mettre la clé sous la porte. Mais pour combien de temps encore ? Les réserves d’Int Landlord ne sont pas inépuisables et ne suffiront pas, à la longue, à maintenir une trentaine d’orgs sous perfusion.

Malgré cet état de choses catastrophique, les levées de fonds continuent partout dans le monde. Plus que jamais, les paroissiens sont exhortés à participer à l’achat ou à la rénovation de nouvelles orgs idéales qui, une fois ouvertes, demeureront désespérément vides comme toutes les autres. Le cynisme et la malhonnêteté de Miscavige, du management international et des cadres et des OT COmmittees qui dirigent localement les orgs ne connaissent pas de limites.

La preuve :

Quinn Bennett, une gamine de 10 ans vient de donner 100 000 dollars pour l’org idéale de Silicon Valley ! (Le statut d’Humanitarian équivaut à 100 000 dollars.)

On reste sans voix.

Cet « exploit » a été largment commenté ici et ici.

A quand des regs à la sortie des crèches et des maternités ?

Utiliser des enfants pour collecter de l’argent est non seulement méprisable mais c’est surtout le signe que les scientologues miscavigiens sont devenus des êtres dépravés dénués de tout sens moral.

Le slogan de cette pub se veut humoristique mais ne parvient qu’à être ridicule :

« Le Bon, la Brute et l’Idéal » ? Vraiment ?

Au secours !

Il y a, cependant, une part de vérité dans ce slogan : la scientologie miscavigienne est effectivement un monde de brutes sans foi ni loi.

Jusqu’à quand Al Miscavigione va-t-il pomper les adeptes comme le font les prostituées de l’org de Bulawayo ?

Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de scientologues.

Et cela risque d’arriver plus vite qu’il ne l’imagine.

20 réflexions sur « Morgues idéales : La pompe à pognon de la scientologie »

  1. Tu as bien raison Voltaire, les Ot sont devenus des collecteurs d’impôts. Plutôt effarant… Sur le site de Rinder sur les stats parisiennes, je lis :

    « Sylvain R started 6A a few years ago, is preparing to sell his house in order to arrive to FSO for the Advance Solo Course »

    Ce pauvre Sylvain R. qui a connu des galères de fric pendant des années à cause de la sciento est sur le point de vendre sa maison pour refaire son Solo Course version GAT2 ? Repartir dans les dettes à son âge, franchement est-ce bien survie ?

  2. POUAH ! Qu’est-ce que c’est matérialiste tout ça ! Reçu ce jour le magazine impact, de la page 164 à 205, on présente les gros donateurs, soit 41 pages dédiées au (gros) fric. La famille Duggan est « Maximus de diamant avec honneurs », je ne sais pas combien ça fait en euros mais ça doit décoiffer sévère ! Hollande serait certainement heureux d’en pomper 75% ! 🙂

    La scientologie est devenue la religion de l’argent. A quand une org en forme de mouton d’or ?

  3. Pauvre Sylvain. Il avait quand même réussi à s’acheter une maison, et là il va la vendre pour « monter sur le pont ».
    Il était venu il y a trente ans à Flag pour faire Not’s, un trentenaire séduisant à l’époque. Je n’étais pas insensible à son charme.
    Sexagénaire maintenant, essayant toujours de « monter le pont ».
    A l’époque, il avait à payer des mensualités qui dépassaient largement son salaire et il empruntait plus encore pour survivre. L’enfer. Que fera-t-il quand il comprendra qu’il s’est fait arnaquer ? Mais peut-être est-il imperméable à l’idée que ça puisse être une arnaque… Les bras m’en tombent.

      1. @apas
        je ne sais pas si ce garçon est si sympathique que ça…
        Quelqu’un de bien informé m’avait dit qu’il avait dilapidé l’argent de certaines des nanas qu’il avait épousées….
        La maison en question est-elle vraiment à lui, payée avec l’argent qu’il a lui-même gagné ? c’est pas sûr…

  4. « Pire encore, les quelques auditeurs qui ont suivi les chemins de croix que sont GAT I et GAT II ont vu toutes leurs certitudes être ébranlées et n’utilisent plus la technologie de Hubbard, mais celle de Miscavige. »

    Je ne voudrais pas être dans la peau d’un auditeur qui sait, par exemple, que son preclair a une vraie F/N mais qu’il ne peut la lui indiquer du fait de la nouvelle définition imposée par Miscavige.
    Un auditeur dont l’intégrité est mis à ce point à mal n’est plus un bon auditeur, c’est un robot capable des PIRES erreurs de tech sur son preclair. En présence d’overts d’omission (je sais que je fais mal mais je le fais quand même) et de not-is (incapacité à dire « non » à Miscavige), personne ne peut auditer de façon convenable. Quant à Miscavige, je ne sais pas ce qu’il doit penser de tous ces ânes qui se proternent devant son impériale destruction.

    1. Yes, tout à fait. On peut ajouter que les auditeurs qui ont accepté ces alter-is techniques les ont accepté à cause d’overts préalablement commis sur leurs préclairs . Les auditeurs clean que je connais ont tous refusé et se sont cassés en courant …Que penser de ceux qui sont restés comme S C à l’org, class 8 , ou JCD au CCP ?

  5. Je me suis tapé (presque) tout l’article de Rinder sur les stats internationales. Super chiant mais super instructif. Les stats de l’org de Paris sont à pleurer, surtout les stats de levées de fonds : ils les donnent pas, ce qui veut dire qu’ils ont du mal à ramasser de la tune. A part le gland qui veut vendre sa baraque (si ça trouve, il la vendra pas mais ça fait « upstat » d’en parler), y pas grand chose à se mettre sous la dent.

    Pour le CC Paris, y a Laurence Dambrin qui remplace la mère Delomez au poste de Ideal Org I/C. On apprend qu’il y a un groupe de gus chargés de récupérer les mecs qui viennent plus au CC (on les comprend). Apparemment, ils ont réussi à en récupérer un ou deux et à en faire venir une dizaine d’autres pour assister à la soirée de présentation de GAT II mais ça ne dit pas si les mecs ont décidé de revenir ou s’ils sont repartis en courant. Y a eu aussi un séminaire sur « votre prochaine étape sur le Pont » donné par l’inénarrable Brigitte Emmenecker qu’est OT VIII. Résultat : un gus sur le nouveau Student Hat, un autre sur les objectifs et un troisième qui a commencé à verser un peu de blé pour son prochain service. Trop fort! Par contre, côté levée de fonds, t’as Laurence et Dominique Dambrin qu’ont atteint le statut de « Ruby Humanitarian » (Humanitaires rubis ?!!!!) – je sais pas combien ça fait de pognon mais ça doit faire pas mal, vu qu’en une soirée thématique où fallait te déguiser en dieu grec, ce bon vieux Didier Michaux (qui n’est toujours pazs en prison mais ça lui pend au nez) a récolté plus de 200 000 euros. Tant qu’y aura les Dambrin et les Delomez et quelques autres gros donateurs, le CC Paris pourra maintenir l’illusion de « l’upstatness ». Y a aussi les Dimanche qu’ont ramené 7500 euros avec un séminaire sur ce qui rend un thétan fort et ce qui rend un thétan faible. Seulement 7500 euros ? Ils sont pas très forts, comme thétans. Allez hop, en éthique ! Ils auraient plutôt dû faire un séminaire sur ce qui rend les thétans cons comme des balais.

    Sinon, c’est les trucs habituels de distributions de Chemin du Bonheur et de fascicules sur la drogue, histoire de montrer aux parisiens que les scientos, c’est des mecs cools qui veulent tous votre bien et pas votre fric.

    Y avait rien sur les orgs de Lyon, Clermont et Saint-Etienne. Enfin, quand je dis orgs…

    Par contre y avait Angers. Et, roulements de tambour, Angers a été la première org d’Europe à atteindre son quota de ventes de Mark VIII. Youpi !

    Sinon, j’ai trouvé ça ce matin. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-eglise-de-scientologie-devant-la-justice-belge?id=8199644

  6. Merci pour l’article Voltaire. La machine de guerre de Miscavige est bien huilée . Pognon et encore pognon, et encore plus. Ce qui est étonnant est que cela dure en gros depuis 12ans et qu’il y a toujours des gens pour cracher au bassinet. Je ne sais pas comment ils font.
    Par contre le grand absent est Rosenberg. Cité nul part. Disparu? En train de récurer les caves ? Ennuis de santé ?
    Quand a Sylvain Raccham le Rouge, ma foi, depuis le temps qu’il aurait dû ouvrir les yeux… Il a chopé une ophtalmie c’est sur…

  7. Les gros donateurs français ne sont pas des tendres. En matière de business ils n’auraient pas tendance à se faire arnaquer. C’est le contraire de moutons, et pourtant ils se font b… de fond en comble par COB. En beauté… Je ne comprends pas. Pourtant ce ne sont pas des naïfs. Mais quand il s’agit de la church, ils croient… Je ne saisit pas ce qui se passe dans leur tête.
    Mais si un jour, ils comprennent qu’ils se sont fait abuser, je n’ose pas penser à ce qui arrivera à la sciento en France. Une tornade dévastatrice, j’imagine. Priez pour David…

    1. « Soumis à COB, insoumis aux wogs ! » ça doit être leur leitmotiv 😉
      COB c’est le roi Soleil, les wogs (et maintenant les apostats) ne sont que des gueux qu’il faut mépriser et mater à la baguette. Une fois, j’étais dans le métro face à un gros donateur, il avait un regard dur et était si sombre qu’il avait comme un nuage de cendres autour de la tête. Comme il ne me connaissait pas, j’ai pu l’observer à loisir. C’était pas beau à voir… Pas theta, comme on dit.

  8. Ah, oui, Fool OT, y en a un qui est vraiment connu pour être très antipathique. Et il est hyper riche, et ça donne l’idée qu’il faut être méchant pour avoir des sous.
    C’est une espèce de nomenclatura qui pense qu’ils portent le monde sur leur dos, avec l’irremplaçable DM que Ron nous a laissé pour que la vie soit vivable. His « trusted friend ».
    Et toute la bande « d’upstats » font tourner le monde. Quelle immense plaisir de donner son fric en échange de l’assurance d’être un des seuls à ne pas être un « DB ».
    Vraiment ce sont des êtres supérieurs, ils sont quelques uns, le dernier carré. Et ils condescendent à regarder les « downstats » auxquels ils parlent parce qu’il faut bien avoir des amis même si ce sont des êtres peu capables mais qui sont attendrissants parce qu’au moins ils essaient, surtout les staffs, les pauvres.

    Nous, engeance infâme de squirrels, ils savent bien qu’on était comme ça depuis le début : des mous dans l’application de la tech et de l’éthique.
    Quelle croix à porter des DBs, SPS comme nous. Et il y en a bien plus que ce qu’on croyait, Ron parlait des chiffres des années 60 avec les 2,5%.
    La spirale descendante s’accélère, et c’est pour ça que le pourcentage des SPs monte. On a eu un briefing spécial là-dessus. C’est pas une bonne nouvelle mais on comprend mieux ce qui se passe.

    Mais nous, les « squirrels ». Certains soi-disant « OT », tu parles !
    Of course not ! Après un purif vraiment flat (5000 de niacine) et 300 heures d’objectif, alors peut-être on pourrait répondre à une question d’audition !
    On est des faux scientologues, la preuve, notre downstatrie. Mais, en appliquant vraiment KSW et GAT2, on aurait pu y arriver.

    C’est vrai y a pas grand monde dans les Orgs Idéales; mais pourquoi ? Dans ce monde dégradé peu de gens ont les qualifications pour être scientologue.
    Oui, il y a une sélection naturelle. Seuls les tigres survivent.
    We hold the fort, et heureusement on a COB…. Faut veiller sur lui, parce que c’est pas souvent qu’on a la chance d’avoir un thetan comme lui.

Laisser un commentaire