Miscavige – Le grand sabotage

Voici un autre billet de notre ami Emile Louis-Marc que nous aurions pu aussi bien intutler « La Grande Boucherie ».

* * * * *

Quand vous venez à Flag, on vous vante que vous êtes à l’intérieur de la Mecque de perfection technique, que les services sont hyper professionnels, que la nourriture et les chambres sont dignes d’un 3 étoiles Michelin, bref que tout roule….On vous dit que l’on va vous prendre en main et que vous allez vous envoler vers des cieux azurés, peuplés d’oiseaux et de petits nuages ouatés.

Pas de bol… Le réveil au bout de quelque temps ressemble plutôt à un atterrissage cahotique, tronche cabossée, mental en loque, avec, bien sûr, un porte-monnaie totalement vide.

Tout est soigneusement caché pour que vous ne vous en rendiez pas compte.

Prenez OTV. Le commencement de NOTs. J’ai connu un gars à FSO qui l’avait fait cinq fois. Quand on aime on ne compte pas… Mais quand même.

Pour ma part, je l’ai fait deux fois. Au passage bien sûr, cela m’a coûté quelques intensives de plus. (Pas cher… à 4000 dollars l’intensive.)

La première fois, on m’a « vendu » que l’OTV que j’avais reçu était squirrel, car compilé par Mayo. Ah, David Mayo, le Senior C/S international de l’époque (1979/1981) qui ne voulait pas que les OTs reçoivent des maniements d’éthique. Le vilain garçon. Viré….. Faut pas déconner quand même. Un OT doit faire de l’éthique, des sec checks, plein, beaucoup.

Ce même Mayo avait quand même audité LRH, sur NOTs justement. Mais bon, Miscavige avait décidé de le rayer des cadres.

Donc on achète ça comme du bon pain, que Mayo est un grand vilain, qu’il a corrompu des auditeurs, compilés des tas de choses incorrectes,  que NOTs selon Mayo est moins que bien, etc.

Je bascule donc sur le nouvel OTV. Ah, oui… En fait pas différent ou très peu… Mais plus cher, assurément.

J’atteste donc OTV un beau jour, et 15 jours après, je ne vais pas bien. Retour à la case départ, mais je ne touche pas 20 000 Fr comme au Monoply. Par contre, je les dépense allègrement pour quelques réparations… normales, soi-disant.

Après on me vend que, ben oui, puisque t’as fini OTV, tu as donc ton cas d’OTVII au-dessus de la tête, donc si tu ne vas pas bien, cela veut dire que tu dois aller faire le niveau du dessus. Ah… En voila une idée qu’elle est bonne…. On ne va pas bien sur un niveau, donc on fait le suivant. CQFD. Pourquoi n’y ai-je pas songé avant ? Bon dieu, mais c’est bien sûr.

10 ans après OTV, je me suis quand même décidé. Go to Flag pour faire OTVII. Yaoouh !… J’ai décrit dans un billet précédent mon arrivée dans le bastion  de l’out-tech. Epique.

D’après Miscavige et les staffs de Flag, tous les arbitraires ont été enlevés. Mais de quoi s’agit-il ?

Voici l’historique de Solo NOTs depuis 1980. A cette époque Miscavige avait déjà fait main basse sur l’église.

–       Mayo éjecté, car il avait osé prôner ce que LRH avait mis en avant, à savoir, pas de sec check sur un OT et, qui plus est, sur un Solo auditeur, sauf si ce dernier n’avance pas correctement et manifeste des signes d’out-éthique.

–       Miscavige a transformé ça en : Mayo ne veut pas d’éthique sur les OTs, donc c’est out-éthique. Et hop, création du six month checks

–       Dans les années 1990 à 1996, RTC et Flag ont appliqué à la lettre les six months checks . En effet, c’étaient les années ou les gens sur OTVII devenaient « sbreuh…. » car les six months check pouvaient durer plusieurs mois. Oui, oui, véridique….

–       Après quelques intensives de sec checks, des boulots perdus, des conjoints dépités de voir les comptes bancaires vidés, pas mal d’OTVII ont légèrement blowé (foutu le camp). On peut comprendre. (Conférence du 24 juillet 1952. LRH décrit que de n’auditer que les overts finit par rendre les gens méchants et pas bien…)

–       Fin des années 90 et début 2000, Miscavige se trouva fort marri de ne pas voir beaucoup de gens monter sur V et VII. En plus, de part le monde, beaucoup de clairs et d’OTIII étaient bloqués. Diantre que faire ? Eurêka …Venir lui-même à FSO et enquêter.

–       Il est resté plus d’un an à Flag pour regarder les dossiers des OTs, et C/Ser. Pour quelqu’un qui n’est pas auditeur ni C/S, c’est le comble. Mais c’est le boss… Et vous savez bien, le chef à toujours raison.

–       Il a donc déniché le seul dossier où un mec était soi-disant clair, (il ne l’était pas, semble t-il) mais n’arrivait pas à franchir OTIII. Il en a déduit donc que tous les OTS n’étaient pas clairs. CQFD. Quelle lumière, ce mec.

–       Hop, ordre, programme, ordonné par Miscavige 1er, (Empereur de tous les scientologues) : Tous les OTs doivent refaire du NED. (Dianétique)

–       LRH avait quand même publié que faire faire du NED sur un OT peut le tuer. Qu’à cela ne tienne… S’il y a quelques pertes…

–       Comment faire revenir tous les OTs à Flag ? Facile. Grande annonce : Tous les arbitraires sont levés, (On se demande pourquoi il avait toléré les arbitraires, soit dit en passant)  et les OTs sont invités à revenir se faire décrasser la couenne sur le cours à FSO.

–       C’est la grande époque à FSO (2001 à 2003) ou la salle de cours est bondée, car petit à petit tous les OTs reviennent.

–       Je passe sous silence que les ¾ d’entre eux, ceux qui avaient attestés VII et VIII, ont été obligés de désatester. Mais le pire, c’est que du NED a été dispensé à tous, quasiment. Du NED mais au tarif d’une intensive class 9, cela va de soi.

–       De plus, tout le monde gobe que les arbitraires sont levés. Même moi j’y crois. Quel nase j’étais. Bon, je n’ai pas connu les six months checks sur trois mois, mais je savais que l’arbitraire du six month check était toujours valide, puisqu’il est toujours là aujourd’hui.

–       Tout va bien. Tout le monde est sur le Pont. L’argent coule à flot. Des gens meurent, d’autres sont gris, et quelques uns survivent. Mais bon, c’est la vie…..Tu parles.

–       Aujourd’hui, vu qu’il y a de moins en moins d’OTs à Flag, ils vont même jusqu’à faire refaire le purif, les objectifs, et quelquefois OTIV…..

Résultat des courses, Flag ne produit aucun OT. Aucun. Je sais de quoi je parle.

Étonnant quand même. Comment Miscavige, un obscur caméraman de Gold, peut-il se retrouver à C/Ser des OTs et décider ce qui est bien pour eux ?

C’est la question que je me pose. Il n’est pas assez intelligent pour avoir corrompu cette tech tout seul. A moins que…..

Si quelqu’un à une réponse, je suis preneur.

C’est un désastre. Cette tech est facile et merveilleuse. On se demande comment ils en sont arrivés à un tel degré de complexité… La réponse est qu’ils ne veulent pas d’OTs sur cette planète. C’est vrai, c’est dangereux. Un vrai OT se contrôle tout seul.

Heureusement aujourd’hui, nous mettons le doigt sur la vérité. En faisant cela, le mensonge finira pas s’évanouir. A nous de continuer sans relâche.

La Scientologie correcte doit renaître pour le bien de tous.

Emile Louis-Marc

 

32 réflexions sur « Miscavige – Le grand sabotage »

  1. « C’est un désastre. Cette tech est facile et merveilleuse. On se demande comment ils en sont arrivés à un tel degré de complexité »

    Simple : plus on commet d’overts, plus on s’emmêle les pinceaux et plus on complique les choses.

    Miscavige a atteint un summum avec hélas la complicité des CS du monde entier. Ces derniers étant PTS, c’est chaud de leur laisser checker des dossiers de clairs et d’OTs !

    Un PTS commet des bourdes et le « Tu dois refaire du Ned sur OT » en est une sérieuse !

    Je pense ne pas pouvoir leur pardonner le jour où ils diront « On savait pour Miscavige mais bon, c’était le boss » car ils auront été, par leur couardise, responsables de très nombreux suicides et décès par cancers ou autres maladies mortelles.

  2. Eh bien…. !

    Juste pour être bien sûr que j’ai bien compris – quand tu parles de NED programmé pour des OTV, c’est du NED tel quel du pack de NED avec le parcours d’engrammes avec la R3RA??? Sur de Clairs et au-dessus ?

    1. Oui Pierrot, le NED pour faire des clairs. La quasi totalité des gens qui ont fait V et VII ont du refaire du NED (Dianétique). Je suis passé par là, et j’en suis ressorti esquinté et malade. Tout pour plaire quoi !

      1. Désolé d’entendre cela, de l’audition ne devrait jamais empirer la condition de quelqu’un, même de l’out-tech ou squirrelling ne devrait pas le faire car en face on suppose qu’il y a quelqu’un, auditeur ou CS, qui voit les mauvais indicateurs. Alors pourquoi continuer?

        C’est incroyable, surtout parce que NOTs était à l’origine (et est encore) le remède pour ceux au-dessus de OTIII qui auraient reçu de la Dianétique et seraient dans les choux à cause de cela. Hubbard était mal en point en 78, justement suite à ses auditions de Dn, et Mayo l’a remis sur pied et c’est ainsi que NOTs a été crée.

        Je suppose qu’au début de ton programme de NOTs l’auditeur t’a appris, texte à l’appui, qu’il est interdit de parcourir des engrammes avec la R3RA sur des Clairs et au-dessus et a donné les raisons précises, le pourquoi. Comment il justifie après de violer la tech et parcourir la R3RA? Je suis curieux…

        NOTs est un superbe morceau de Tech surtout lorsque le CSing est du « sur mesure » pour le pré-OT, de la haute-couture, ce qui va au-delà des procédés basiques décrits dans le texte; utiliser le remède à l’envers est un moyen certain pour qu’un Clair (et au-dessus) recrée un bank avec tout, somatiques et émotions, qui en fait quelque chose d’indésirable.

        Encore une chose – c’est tout à fait out-tech et cela viole les séries sur le CSing de dire que « si tu ne vas pas bien, cela veut dire que tu dois aller faire le niveau du dessus. » Ceci est tout simplement un indicateur qu’on a en face un squirrel dangereux.

        Tout trouble est résolu soit avec les matériaux du niveau où la personne est soit avec des matériaux des niveaux inférieurs. Au siècle passé les réparations sur des gens ayant reçu des services dans le church portaient souvent sur des actions manquées, étapes non faites, et surtout…. le fait de résoudre ce pour quoi la personne est venue en Sciento en premier lieu. Eh oui – « ruines » non-maniées et buts non-atteints. Au XXIème siècle, et c’est confirmé par des potes auditeurs un peu partout, c’est une situation généralisée, on doit réparer des cas qui ont une charge ajoutée suite aux services reçus tout à fait inhabituels en plus de ce qui précède. Je suis quasi certain que Hubbard n’aurait pas imaginé l’ampleur ni la complexité des dégâts que quelqu’un oserait causer avec la Tech. Heureusement tout cela peut être résolu très simplement, en face de l’inhabituel il faut faire ce qui est habituel, plus un cas est chargé plus les remèdes qu’il faut utiliser doivent être simples. La simplicité vient à bout des situations les plus complexes.

        Quel gâchis … …

        1. « Comment il justifie après de violer la tech et parcourir la R3RA? Je suis curieux… »

          Un auditeur informe un OT5, juste avant de commencer la séance, qu’il a « un programme ». La séance commence et il lui administre direct la R3RA.

          L’OT5 est surpris mais fait confiance à son auditeur. Seulement voilà, il tombe malade après le programme. Il demande alors à son auditeur pourquoi il lui a fait du NED sur OT5, que c’est interdit par LRH, etc.

          L’auditeur lui répond qu’il n’était pas clair, donc qu’il ne pouvait pas être OT5, donc que la tech n’a pas été violée.

          Je vous laisse mesurer les dégâts que cette double inval fait sur un cas.

          1. C’est quand même pas un OT5 qui n’est même pas clair et qui n’a certainement pas ses objectifs en place qui va faire chier !

            Il a de mauvais indicateurs ? Non, non, ce n’est pas de l’out-tech, les auditeurs de l’âge d’or ne violent jamais la tech ! C’est juste que ça lui fait mal au cul à cet OT de perdre son statut !

            Je suis vulgaire et cynique, mais franchement au vu des OT que je vois dépérir, il y a de quoi ! Encore 2 OT8 français sur le flanc, dont un atteint d’un très vilain cancer.

          2. Merci pour l’explication.

            Donc on s’en fout du Code de l’Auditeur on évalue et invalide la personne pour la faire descendre de quelques étages et quand celle-ci se prend un mur de face on peut être sûr que quelque chose de pas clair va la submerger assez pour pouvoir lui imposer un programme pour la sortir de la mélasse tout en ayant raison de le faire puisque elle va mal.

            Procédé intéressant quoique limité vu qu’il faut encore que le client survive à ce genre de traitement.

            Il reste très peu de ClassXII, surtout ceux formés par Hubbard, dans l’église. Ils ont été décimés ou déclassés. Du coup miscavige peut souffler le chaud et le froid en matière de Tech.

            Mais peut-il, lui avec son organisation qui ne fait que dupliquer sa vision de choses, amener quelqu’un à un niveau de conscience et d’aptitude au-dessus du sien, et au-dessus de ce que son niveau d’entrainement lui permet d’accomplir?

            C’est là la limite des compétences. Et si jamais un CS ou auditeurs, ainsi que ceux sous ses ordres, font de l’out tech, eh bien, tôt ou tard ils vont dramatiser leur propre cas sur les pcs et pré-OTs. De façon visible et invisible. Du coup les pcs peuvent se retrouver avec du cas et situations d’éthique qu’ils n’auraient jamais rêvé avoir, et dramatiser cela, avec la bénédiction du ledit CS et en accord avec le groupe.

            C’est du squirreling flamboyant à ce stade-là.

            1. Merci Pierrot pour ce mot très juste.
              Non, le code de l’auditeur n’existe plus dans la mesure où les originations du preclair ou preOt, si elles ne vont pas dans le sens de RTC, ne sont pas acceptées.
              Le règne de Miscavige est véritablement celui de la boucherie mentale et vous avez vu juste : il ne peut pas voir au-delà de son propre cas et niveau d’entraînement. Ce point vaut un article à part entière que quelqu’un sur ce blog développera peut être ?

  3. Et oui, la R3RA est auditee sur une majorite de clairs et de OTs. Cette seule out tech peut tuer des gens, si on rajoute les enormes crimes de dm commis sur la tech de nots, plus les sec checks, les pressions de tout ordre, plus la F/N a 3 battements, plus les enormes overrun sur ces ot levels, et surtout nots et solo nots, etc…etc…….
    On comprend pourquoi DM a tue l’entrainement et vire les veterans, de la sorte il n’y a plus personne inside pour reagir…….et en avant la boucherie…chaud devant !

    1. Exactement ! Quand il n’y aura plus aucun vétéran pour protester contre l’out-tech, DM pourra former tous les snipers du mental qu’il veut.

      J’ai eu une séance avec l’un d’eux. Leur robostisme est effrayant.

  4. Puisqu’on est dans le massacre des OT, voici une nouvelle qu’est pas bonne tout : Karen Black, OT VII, 73 ans, se bat contre le crabe. Elle est pas le premier pré-OT à choper cette saloperie, loin de là, mais elle a la particularité d’être une actrice connue alors les medias en parlent.

    Elle a eu une première alerte fin 2010 et on lui a viré une partie du pancréas. Ont suivi des séances de chimio et de radiothérapies qui, apparemment, ont dégagé le crabe, mais l’ont laissée amaigrie et décalquée.

    Puis, rechute en 2012. Vu qu’elle était trop faiblarde pour de nouvelles séances de chimio et de rayons X, son mari s’est renseigné et a trouvé un traitement expérimental en Europe beaucoup moins lourd. Seul problème : le blé. C’est pas couvert par les assurances et mutuelles ricaines et Karen arrive tout juste à joindre les deux bouts grâce à, je cite, « une retraite modeste ». Bref, où trouver les 22 000 dollars dont Karen et lui avaient besoin pour aller en Europe ?

    Du coup, le mari de Karen a lancé une collecte de fond sur internet et là, bonne nouvelle, 579 donateurs ont envoyé près de 30 000 dollars – plus que ce dont Karen avait besoin.

    C’est donc une première victoire.

    Je souhaite à Karen, que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans les années 80, d’annihiler la bête et de retrouver sa pêche proverbiale.

    Ce triste fait divers laisse planer pas mal de questions.

    Pourquoi elle a plus de fric ? Elle a tout donné à la church de cet enfoiré de Miscavige, ou quoi ?

    Où sont les scientos ? Tommy « Top Gun » ou John « Terl » pouvaient pas l’aider ? Ils sont pétés de tunes. Bonjour la solidarité.

    Pourquoi elle est malade alors qu’elle est VII ?

    Est-ce que rester un fidèle zombie de l’église est dangereux pour la santé ?

    Une chose est sûre en tout cas : la tech merdique du gnome TUE.

    1. Cette triste nouvelle m’incite à poser une question à A.F. Rosenberg, à l’OT committee parisien et à OSA France : avez-vous prévu un fond de solidarité pour tous les pré-OT malades, mourants ou ruinés ? Ou comptez-vous les laisser sur le bord du chemin en clamant que « c’est leur condition » ?

      1. @ Voltaire2003 : A mon avis ils vont opter pour le bord du chemin….C’est vrai quoi, ils ont fait un mauvais postulat, ou bien ils étaient trop extérieurs pour prendre soin du corps, ou bien c’est effectivement leur condition. J’ai réellement entendu ce genre de conneries invraisemblables.

        1. Moi aussi, j’ai entendu le coup du mauvais postulat ! Genre la personne fait une lettre de succès de 10 km de long comme quoi elle a tout compris de la vie et qu’elle n’en sera plus effet et à peine deux ans plus tard, elle jouerait à se rendre malade ? Tu parles d’un jeu !
          La vérité c’est qu’ils ne savent plus quoi donner comme explication et ils ne veulent surtout pas remettre en cause le Pont revu par Merlin l’étripeur.

      2. Hélas oui, ils seront laissés au bord du chemin, comme les scientologues très âgés. Plus aucune comm. Rien (enfin si, pour savoir s’ils peuvent filer leur emeter quantum qui ne leur servira plus à rien). Ce manque d’humanité et de compassion humaine est une HONTE.

        1. Il existe effectivement très peu de compassion chez le scientologue intégriste. La compassion est considérée comme « basse de ton ».

          Un certain nombre de personnes âgées qui ont donné tout ce qu’elles possédaient à la secte vivent désormais chichement de leur maigre retraite. Il n’ y a rien de plus triste qu’un vieil OT VII ruiné et usé qui attend la mort.

          1. Ils pourraient utiliser simplement « la compréhension » qui, si on regarde bien, est une forme de compassion haute de ton.
            Pour revenir aux pré-ots malades, ils ne les confrontent pas. Font trop tâche d’huile sur la belle robe immaculée de la tech.

    2. @ Hostie 8 : Exact, elle n’est malheureusement pas la seule dans ce cas là. Je connais quasiment tous les OTVII et VIII en France. Quelques uns sont morts, pas mal sont malades, et beaucoup ne sont pas en forme. Ceux qui sont à peu près bien, sont à compter sur les doigts de la main….

    3. Oui, c’est effrayant mais ce qui l’est plus encore c’est que les OTs atteints du crabe sont cachés par l’église. Font trop désordre pour le PR ! Et quand l’info se sait, on donne des raisons à la mords-moi-le-noeud ! Mais non, ils ne sont PTS, voyons quelle idée ! C’est les pesticides, les radiations, la pollution, etc… Ah bon ? Mais la tech ne protège pas, alors ? Et puis, ils n’avaient pas fait ou refait le purif ? Donc question produits chimiques et tout le bastringue, ils sont nettoyés, non ? Alors là, l’argument est sans appel : « Tu suis des lignes ennemies ! ». Dès qu’on leur fout le nez dans le caca, ils sortent la carte des lignes ennemies. Niveau de confrontation du pékin qui vous sort ça : celui d’un mouton empaillé.

      Putain, et ça continue de mentir et d’envoyer des gens au casse-pipe. Je dis « ça » car pour moi, ce ne sont plus des êtres humains mais des monstres.

  5. La mission de miscacapipi est de detruire la scn, eliminer les ots et faire du ble. Il est determine, il n’a pas peur de tuer, tout est bon pour arriver a ses fins. Ce qui peut liberer l’homme peut l’aliener, d’où l’out tech et la « reverse scientology ». Donc, rien d’etonnant… Il faut reconnaitre qu’il est redoutable, car il a deja, en partie, reussi sa mission…..Ce qu’il ne sait pas, et c’est notre force, c’est qu’on ne peut tuer l’idee de liberte…

  6. Dur, dur, la bande pré-OT dans l’église quand on lit ses lignes.

    Je pense à Gautama Sirdartha à qui son père cachait toute la misère du monde jusqu’au jour où il la découvrit…

    Cette manière de cacher est un not-is qui altérise ce qui est.

    Cette jolie phrase de LRH , « Notre aide vous est acquise », que veut-elle dire ?

    Tant d’amis laissés sur la route, planqués dans les placards de toutes les orgs.

    Tant d’étiquettes qui font plus de mal que de bien.

    Tant de « hush hush » sous prétexte qu’il est enthêta de répandre ces mauvaises nouvelles.

    Tant de comportements aseptisés au point que plus rien n’a d’odeur…

    Tout cela me laisse dubitatif sur le genre de société que l’on projette pour l’avenir.

    C’est bien de l’avenir dont il est question car le passé, nous le connaissons.

    Alors au nom de l’avenir, d’aller à Flag il faut se retenir.

    ELM (comme Espace Libre Mondial), ce que vous écrivez ne m’est pas étranger.

    1. @ Wavelength : Oui, ce « pont vers la liberté totale » corrompu par DM et consorts n’est pas une promenade de santé…….A déconseiller.
      Par contre, le pont ailleurs que dans l’église est a conseillé fortement sans modération.

      1. M.D. comme Merdeux Démoniaque, il a pervertie le Pont, il est l’antithèse de la Scientologie de Ron;
        le miracle c’est lorsqu’on trouve enfin la vraie tech LRH on le voit vraiment : plus de maladie, plus de doute, tout s’aligne. Émile Louis-Marc comme tu le dis si bien : le pont ailleurs que dans l’église est a conseillé fortement sans modération.

  7. J’ai une question sinistre :

    Les pre OTs invalidés pourraient attraper toutes sortes de maladies abominables mais ils attrapent surtout le cancer, pourquoi ?

    Est-ce que l’out-tech les met dans une telle condition de « no future » que le corps, malmené dans toute cette affaire, se met à protester ?

    1. @ Tournicotis : la réponse à votre question est technique et est contenue dans la cas de Nots. Je ne peux l’évoquer ici, mais la réponse est dans la compréhension des matériaux de la bande OT V et VII

        1. Il se peut tout simplement que Lrh soit resté collé dans une perte. Fin des années 50, son fils Nib le rejette avec violence. Premier choc.
          Deuxième choc : 1976, Quentin meurt (probable cause du décès suicide).
          Tout Lrh qu’il était, il a forcément été secoué par ces deux cataclysmes de deuxième dynamique. Je me demande parfois si sa disparition prématurée n’est pas liée à ces deux chocs sur le plan émotionnel. Chocs dont il ne se serait pas relevé.

          @Freewoman : Pour revenir à votre notion de jeu à laquelle j’adhère parfaitement, quand le créateur d’un jeu joue à son propre jeu, il peut lui aussi tomber sur les pièges qu’il a mis en place sur le parcours. La case « puits » ou « prison », par exemple. J’ai vu des gens jouer aux petits chevaux et se prendre vraiment pour tels. Je les ai vus avoir la trouille qu’un autre cheval les fasse revenir à la case départ ! Dans la vie, tout est dans notre conviction des jeux que l’on a choisis de jouer et de notre ferveur à jouer. La conviction et la ferveur sont des postulats… qu’on peut heureusement modifier !

          1. Moi j’ai vu mon frangin, fou de rage, balancer un plateau des petits chevaux en travers de la pièce parce qu’il allait perdre son dernier canasson. Quand un jeu devient à ce point une réalité, le joueur souffre. La scientologie est un jeu de société. On peut en effet « trop » rentrer dedans et se faire mal. Le joueur heureux est celui qui joue sans l’obsession de gagner ou la terreur de perdre. Bienheureux le modéré qui peut jouer en restant extérieur au jeu, sans se mettre à chaque fois la rate au court-bouillon.

Laisser un commentaire