Luis Garcia va-t-il faire tomber la scientologie de Miscavige pour escroquerie ?

Fin janvier, Luis Garcia et sa femme, des ex-scientologues américains qui avaient versé plus de 1,3 millions de dollars à l’église de scientologie  (dont quelque 420 000 dollars pour le projet Super Power), ont attaqué cette dernière en justice pour escroquerie. L’un de leur douze chefs d’accusation était que malgré les nombreuses annonces publiques de Miscavige concernant l’ouverture imminente du building de Super Power, celui-ci était toujours fermé.

Début mars, les avocats de l’église ont alors tenté d’obtenir du juge James Whittemore qu’il déboute les Garcia et les oblige à passer par le système d’arbitration interne de la scientologie pour obtenir leur remboursement.

Les Garcia et leur avocat viennent de contre-attaquer en fisant valoir que le système d’éthique de la scientologie est fait de telle façon qu’un scientologue demandant un remboursement à l’église ne l’obtiendra jamais. En effet, dès qu’un scientologue demande son remboursement, il est automatiquement excommunié. Donc, lorsqu’il veut se rendre dans une église pour effectuer les étapes qui mènent au remboursement, on ne le laisse pas entrer puisqu’il est désormais persona non grata.

Pour étayer ses arguments, Luis Garcia a monté un dossier composé de nombreuses déclarations sous serment d’ex-scientologues proéminents qui confirment qu’obtenir son remboursement en scientologie est une quasi-impossibilité et un chemin de croix.

Parmi ces ex-scientologues, Marty Rathbun. Dans sa déclaration sous serment, Rathbun dit que, sur ordre de Miscavige, il a lui-même élaboré tout le système actuel qui rend les remboursements impossibles ou, au mieux, très difficiles. A cette déclaration, il joint toutes les HCO PL concernant le sujet.

Marty Rathbun, lorsqu’il était Inspecteur Général de RTC

Lorsque le juge lira ces HCO PL, sa réaction pourrait être violente.

Si les Garcia venaient à gagner ce procès, ils ouvriraient la voie à des centaines de scientologues et d’ex-scientologues qui aimeraient bien récupérer tout l’argent qu’on leur a extorqué.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette affaire qui s’annonce passionnante.

* * * * * *

En bonus, voici le lien de la lettre que Luis Garcia a envoyée à David Miscavige le 6 novembre 2010. Elle est en anglais.

26 réflexions sur « Luis Garcia va-t-il faire tomber la scientologie de Miscavige pour escroquerie ? »

  1. J’aimerais faire une remarque vraiment importante pour moi concernant le titre de cet article ainsi que le précédent et je pense ne pas être la seule à penser ainsi :
    Ce n’est pas la Scientologie qui est une escroquerie et contre laquelle nous nous battons comme Luis Garcia et beaucoup d’autres, ce sont les EGLISES et leur MANAGEMENT qui sont des escrocs. D’ailleurs, ce qui est fait à l’intérieur des églises N’EST PLUS DE LA SCIENTOLOGIE depuis pas mal d’années.
    Bien sûr, celles et ceux qui, comme moi, ont pu à nouveau profiter des bienfaits de la vraie Scientologie dans l’indépendance font la différence et ne s’arrêtent pas aux titres.
    Mais ce blog est fait pour tous, dont ceux qui souhaitent savoir ce que c’est que tout ça, la Scientologie elle-même, les églises, etc. Les médias ont déjà enfoncé cet amalgame dans le crâne de tout le monde, il serait peut-être judicieux maintenant de bien faire la distinction.
    Mon but à moi en tout cas n’est pas que la Scientologie soit rejetée en bloc mais que l’énorme mensonge, que cette chose malfaisante qu’est devenue la soit disant « église de Scientologie » cesse.
    Parce que la Scientologie peut vraiment aider et améliorer la vie, et ça, j’aimerais que de plus en plus de gens puissent le comprendre. Qu’ils en fassent ou non, libre à eux, mais que la VERITE soit rétablie est important. Pour cela, il serait préférable de cibler précisément l’église ou le management dans la formulation des titres.

    1. Qu’on dise scientologie, église de scientologie ou église de scientologie de Miscavige, le mal est fait. Le mot scientologie, dans 99% des cas, provoque la gerbe ou la haine ou un gros éclat de rire chez le quidam moyen nourri à la téloche.

      Même l’entité non-scientologue qui a la mainmise sur la sciento n’a pas le mot scientologie dans son sigle : CST – Church of Spiritual Technology.

      Y a certains mots qui, au fil de l’Histoire, deviennent synonymes de « mauvais » ou de « bandes d’enfoirés », comme par exemple, les mots communisme ou national-socialisme ou maoisme. Le mot scientologie échappera pas à la règle. C’est con mais c’est comme ça.

  2. Si le juge décide d’aller au procès, le nain aura pas d’autre choix que d’essayer d’enterrer le truc et de filer des millions aux Garcia. Et si les Garcia prennent le blé, t’as toute une file de scientos derrière qui feront comme eux et qui attaqueront dans l’espoir de toucher le jackpot. Et le gnome sera obligé, là aussi, de raquer pour qu’ils ferment leur gueule.

    Par contre, si les Garcia décident de pas prendre le blé et d’aller jusqu’au bout, et qu’ensuite ils gagnent, là aussi la file de scientos derrière eux attaquera car y aura eu un précédent.

    Dans les deux cas, le nain, il se prend une branlée et il est forcé de puiser dans les réserves de la church.

    Jouissif, non ?

  3. Génial, vivement que ce mal blanc de Miscavige coule à pic. On pourrait peut-être le mettre dans une poubelle et le bombarder de détritus.

    D’accord avec Harmonie. Je suis opposée au fait d’appeler l’église de scientologie, la scientologie. Ce n’est pas la scientologie, c’est même le contraire.

    Je ne suis pas d’accord que l’on participe à villifier (ça souligne, ça doit être du franglais !) la sciento, c’est vraiment se faire l’allié de Miscavige et des réactionnaires les plus sombres.

    Merci, Voltaire, d’avoir fait le distinguo entre le sujet de la sciento et l’organisation tombée entre les mains de Miscavige et de ses avocats.

    Hostie ! Oui, c’est jouissif ! Récupérer les sous sur les 4 flux, et se faire le nain !

    1. Un certain nombre d’Indépendants ont reproché à Debbie et Wayne de ne pas être allés jusqu’au bout et de s’être laissé acheter par Miscavige.

      Petite question, Roger : Si on vous avait proposé plusieurs millions de dollars pour vous taire à jamais, auriez-vous accepté ?

      Un sacré dilemme.

      Et vous, les bloggers, auriez-vous pris l’argent des paroissiens pour aller vous dorer la pilule ? Ou auriez-vous poursuivi le combat contre vents et marées, sachant que ce genre de procès va mettre vos finances à mal et durer des mois, voire des années ?

      Répondez honnêtement.

  4. Debbie était malade , bien malade . Avec le mail du 1/01 ,et son témoignage devant le juge, elle a porté un coup quasi fatal à la miscavologie. Son job étant fait, elle a pris le blé et prend une retraite bien méritée. Je ne pense pas qu’elle aurait eu assez de fric et d’energie pour continuer le combat.
    Bravo Debbie, j’aurais fait exactement comme toi!

  5. Ça fait partie sûrement de leur contrat de faire une vitrine de leur vie pour « remplir le vide » que quelqu’un n’aille pas imaginer qu’ils sont toujours en train d’attaquer. Et ça montre la carotte : plus de soucis à vie, si vous arrêtez de nous attaquer !

    Franchement, je comprends Debbie, d’une main, un système judiciaire éprouvant face à des adversaires qui ont les moyens et un procès qui va durer des années, et de l’autre la tranquillité. La retraite, avec finalement les indemnités qui étaient vraiment dues.

    De tout manière, avec son mail et son témoignage filmé, elle avait déjà fait énormément.

    Elle devait être minée, malade. Elle a choisi de sauvegarder sa santé et de ne plus continuer la guerre. Mais peut-être, au fond d’elle-même regrette-t-elle de ne pas être allée jusqu’au bout ? Cette fameuse intégrité ? Mais tout est relatif.

    Dans les PDC LRH dit que les deux droits d’un thétan sont :
    1/ Le droit à sa propre santé d’esprit.
    2/ Le droit de quitter un jeu.
    Ils leur ont tendu une coquette somme pour pouvoir faire cela.

    La mail de Debbie a non seulement réveillé un tas de gens mais en plus, il lui a rapporté une rente à vie.

  6. De plus, quand on sait qui sont les amis de Debbie, peut-on vraiment penser que tout cet argent ne va servir qu’à acheter des langoustes et de la crême solaire?
    je crois que Debbie a réussi à niquer dm du début à la fin!

  7. J’ai décidé de demander mon remboursement complet – environ 120 000 euros, versés à l’org de Paris, à SHUK et au Freewinds (pour des OT debugs qui ne m’ont rien apportée). Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ? Dois-je m’adresser directement à l’église ou est-il préférable que je prenne un avocat ?

    1. Le sujet des remboursements est délicat. Nous avons reçu, de la part d’une bloggeuse, des conseils très intéressants, mais elle nous a demandé de ne pas les publier de peur d’être identifiée par OSA malgré le pseudo qu’elle utilise pour ce blog.

      Il faut savoir que les ex-paroissiens qui obtiennent un remboursement signent un document qui stipule qu’ils ne doivent jamais parler de la transaction financière qu’ils ont contractée avec l’église et qu’ils ne doivent plus jamais critiquer publiquement la scientologie, L. Ron Hubbard, David Miscavige ou n’importe quel paroissien. On peut donc comprendre que notre bloggeuse se montre prudente.

      Cela explique sans doute aussi pourquoi Marcelle Prout n’a reçu aucune réponse.

      L’église, de son côté, ne respecte pas le silence qu’elle-même exige concernant le secret des transactions financières entre elle et les ex-paroissiens. Elle informe, de façon cachée, les proches et les amis de l’ex-paroissien que celui-ci a obtenu son remboursement et qu’il est désormais excommunié. De par le document qu’elle a co-signé, l’église ne devrait pas le faire, mais c’est une façon sournoise de s’assurer que les proches et les amis de l’ex-paroissien remboursé coupent les ponts avec lui.

      Nous avons donc décidé de compiler et de publier un dossier complet sur les remboursements. Nous invitons tous nos bloggers, en particulier ceux qui ont déjà obtenu un remboursement, de nous envoyer un maximum d’informations susceptibles d’aider tous ceux qui souhaiteraient obtenir leur remboursement.

      Bien entendu, nous respecterons l’anonymat de ces bloggers. La source de ces informations ne sera jamais révélée.

      Nous espérons ainsi couvrir tous les cas de figure possibles.

      Il est encore possible, à l’heure actuelle, d’obtenir son remboursement mais cela demande un certain KRC.

      Il nous faudra sans doute plusieurs semaines pour compiler et publier ce dossier. En attendant, vous pouvez consulter les liens suivants (ils sont en anglais) :

      http://possiblyhelpfuladvice.com/?p=920

      http://possiblyhelpfuladvice.com/?p=1003

      http://possiblyhelpfuladvice.com/?p=2871

      http://possiblyhelpfuladvice.com/?p=1057

    1. D’une façon ou d’une autre, je continuerai le combat jusqu’à ce que le dictateur soit derrière les barreaux et que tous les paroissiens que l’église a spoliés aient obtenu réparation. Pas de compromission. Et je n’hésiterai pas à utiliser contre l’église les armes que l’église utilise contre les paroissiens et ex-paroissiens. Sauf le mensonge, bien sûr.

  8. Je pense que Debbie Cook a fait beaucoup que ce soit toutes ses années de sea-org puis le courage de son mail et témoignage qui ont permis à beaucoup de scientologues comme moi d’apprendre les horreurs qui se passaient dans l’église. Sans elle, je ferais probablement toujours partie de ce groupe malsain…

    J’espère vraiment que les Garcia vont aller jusqu’au bout du procès parce que ça aura un impact plus grand et fera bouger la situation plus vite.

  9. Je suis en désaccord avec Marie-Antoinette dont j’apprécie les posts par ailleurs. Après avoir vu toutes les photos, je crois qu’il y a un message 🙂 ( caché )
    1) Je fais un blog donc je prouve que j’existe.
    2) Plus important encore je montre que ma vie est devenue un vrai conte de fée moderne ( bateau, maison, voyages, farniente… )
    3) Je laisse la possibilité à chacun de me joindre via mon mail.
    Conclusion… Faîtes comme moi ! Vous aussi, vous pouvez avoir cette vie de rêve grâce au Jackpot que vous aussi pouvez récupérer ! Et l’air de rien cela peut être ravageur !!!

  10. Dans un pays où à peu près tout se négocie avant d’en arriver à un procès, je ne m’attends pas à un événement sans précédent.

    Si le juge décide que l’affaire se règle autrement qu’en interne, mon point de vue actuel serait erroné, ce qui n’est pas pour me déplaire – bien au contraire !

  11. « Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu, nous sommes entrés aujourd’hui dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont le prisonniers ne songeraient pas à s’évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude »
    Aldous Huxley « Le meilleur des mondes »

    Ce passage de Huxley illustre bien ce qu’il se passe aujourd’hui dans l’église de scientofolie.

    Il y aurait juste une phrase à compléter pour illustrer parfaitement la scn :

    « Système d’esclavage où grâce à la consommation ( d’intensives, de matériaux et d’accomo), les esclaves auraient l’amour de leur servitude ».

    C’est fou quand même cet amour que les sciento ont pour le petit COB qui les plume à sec.

    Heureusement qu’il y a quelques valeureux comme les Garcia, Rathbun, Rinder et autres qui cherchent à renverser le tyran. Merci pour leurs efforts !

Laisser un commentaire