Il ne fait pas bon être scientologue en France

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Depuis quelques jours, la commune de Sainte-Feyre, dans la Creuse, est au centre d’une polémique qui démontre que, de nos jours, mieux vaut ne pas être associé de près ou de loin à la scientologie.

Jonny Jacobsen a envoyé à Tony Ortega un excellent compte-rendu de l’affaire.

En voici les grandes lignes :

La municipalité de Sainte-Feyre, commune d’environ 2300 habitants, avait entériné la vente d’un terrain de 8,7 hectares à un investisseur privé pour la construction de 80 pavillons destinés à une clientèle de retraités aisés.

Une semaine avant les élections municipales, le maire a fait machine arrière lorsque la liste d’opposition a fait valoir que derrière ce projet immobilier, il y avait un scientologue, Cyrille Pincanon, ainsi que les propriétaires du château de Sainte-Feyre, Marc et Odile Delomez.

Cyrille Pincanon avait témoigné au procès pour escroquerie perdu par la scientologie et affirmé qu’il avait progressé spirituellement et qu’il était fier d’appartenir à l’église. Dans une interview pour France Bleu, il dit que ce projet n’a rien à voir avec la scientologie, et on veut bien le croire.

Les Delomez, eux, tentent depuis quelque temps de vendre leur château mais ils ne trouvent pas preneur. Ce projet immobilier aurait pu les renflouer car, au départ, les 80 pavillons devaient être construits sur leurs terres, mais comme leur château est classé monument historique, la commission régionale du patrimoine s’y était opposée.

Vous trouverez des articles sur cette affaire ici, ici et ici.

La morale de cette histoire, c’est que la scientologie a tellement mauvaise réputation que se déclarer ouvertement scientologue est devenu rédhibitoire et peut faire capoter des projets qui n’ont rien à voir avec la scientologie.

Evidemment, les Moutons de la secte vont encore bêler à la persécution religieuse et continuer de fermer les yeux sur les dérives qui se déroulent pourtant chaque jour devant leur nez et qui sont à l’origine de l’hostilité dont ils sont l’objet.

En tant qu’indépendant, dites-vous à vos interlocuteurs que vous êtes un scientologue dissident qui met en pratique les écrits de L. Ron Hubbard ou jugez-vous plus sage de garder le silence ?

68 réflexions sur « Il ne fait pas bon être scientologue en France »

  1. Pour ma part il y a une bonne vingtaine d’année que j’ai décidé de ne plus mettre les pieds dans quelques orgs de scientologie que ce soit, et je me considère comme « indépendant des indépendants » ; les quelques personnes à qui j’ai dit ce que j’étais se sont tapés des arc breaks . aussi j’ai enlevé tout qualificatif ou additif à « je suis » . J’aide ceux qui sont d’accord pour l’être ; l’aide apporté est plus important ,à mes yeux, que l’identité de la personne ! Na !;-

  2. Beaucoup de monde est passé en scientologie. De fait, on connaît presque toujours quelqu’un dont un proche a fait de la sciento, avec, à la clé, les problèmes de surendettement que vous connaissez. Parler de sciento créait un tel bouleversement et suspicion de manipulation que j’ai arrêté de le faire. L’église a créé ce rejet à force de mauvais résultats et d’over contrôle sur ses adeptes. Quand j’ai annoncé à mon entourage mon retrait du groupe et dit comment était perçu David le Magnifique par un grand nombre d’ex scientologues, ma famille et amis ont eu un key-out. Ce que j’avais compris au bout de plus de 20 ans, eux l’avaient perçu tout de suite. Quand on est dans le groupe, on ne voit pas l’évident. Dans le cas de ce projet immobilier, les scientos vont, une fois encore, pleurnicher sur les SP de la planète qui les empêchent de s’épanouir. A aucun moment, ils ne verront que c’est Miscavige qui les empêche d’atteindre leurs buts. David est un vampire, pas un sauveur.

    1. Exact. Quand tu dis à tes proches que t’as laissé tomber la sciento, y a un soulagement super palpable chez eux, genre : il a enfin vu la lumière. C’est comme si t’avais coupé les ponts avec la mafia ou le front national. Et assez bizarrement, des potes qui avaient tendance à avoir des relations de plus en plus distantes avec toi deviennent brusquement super proches, comme à l’époque où tu les avais rencontrés – un peu comme si t’étais plus porteur d’un virus.

  3. Reg de l’IAS : Marc et Odile, faut que vous fassiez votre prochain statut : Patron universel cosmique. Y a des gros problèmes sur Jupiter et faut qu’on y distribue 2 milliards de Chemin du Bonheur. Faut que Jupiter, ça devienne la première planète idéale. Allez, mes chéris, vous pouvez me donner combien ? Votre immortalité et celle de l’univers sont en jeu. Idéalemment, trois-quatre milions d’Euros, ça nous dépannerait.

    Marc et Odile : On est sur un super coup immobilier. Y a plus qu’à commencer les travaux. les fonds vont être débloqués d’ici deux jours.

    Reg de l’IAS : Cool. Mais on a besoin du blé MAINTENANT. Vous pourriez pas hypothéquer votre château qui vous sert à rien ?

    Marc et Odile : Ben non. On l’a déjà hypothéqué quatre fois. Sorry.

    Le mobile de Marc sonne. Il répond.

    Marc : Allô ? Ah bonjour, monsieur le maire. (Il écoute et blêmit.) QUOI ??? La vente est annulée parce que je suis scientologue ? Mais c’est scandaleux ! Je— Allô ? Allô ?… Ah le con, il a raccroché !

    Reg de l’IAS : Mes chéris, je crois que vous allez faire un petit tour en éthique pour manier vos contre-intentions et votre PTSness. (Il crache par terre sur les chuassures d’Odile.) Tsss… Vous êtes vraiment downstat ! Vous me dégoûtez !

  4. Et bien moi je trouve ça inquiétant. La sciento a mauvaise réputation en France, c’est une chose. Mais le maire de Saint Fayre le dit lui même, c’est une affaire qui n’a rien à voir avec les croyances des intervenants.
    Pour moi, c’est de la discrimination religieuse qui n’a pas à se mêler des transactions économiques qui n’ont rien à voir avec la scientologie. Nous vivons dans un pays laïc, et attaquer quelqu’un pour son appartenance religieuse, raciale ou politique est tout à fait répréhensible.

    1. C’est vrai, mais le propos de ce billet est que la scientologie s’est mis à dos tellement de monde qu’elle est systématiquement ciblée sans le moindre scrupule. De plus, techniquement, elle n’est pas une religion en France, mais une secte, donc il n’y a pas de discrimination religieuse. Il y a juste discrimination tout court. Si elle était reconnue d’utilité publique, la scientologie n’aurait pas ce genre de problème. Malheureusement pour elle, à l’heure actuelle, elle est plutôt reconnue d’inutilité publique et ses adeptes et ses dirigeants ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

    2. « Pour moi, c’est de la discrimination religieuse qui n’a pas à se mêler des transactions économiques qui n’ont rien à voir avec la scientologie.  »

      Sauf que, quand la scientologie s’implante quelque part, que ce soit en organisation ou autre, pour les gens c’est le risque d’être financièrement sollicités un jour ou l’autre ou d’avoir des scandales à confronter et ces gens ont peur, ce que je comprends.

  5. Il y deux choses à dissocier: 1) Personne ne devrait être discriminer pour son appartenance à un groupe religieux ou pour toute autre chose. Et ceci est intolérable et inacceptable.
    2) Du point de vue interne, c’est fou le nombre de scientologue qui sont dans l’immobilier! J’en ai connu qui sont dans l’immobilier parce qu’il faut beaucoup de fric, que de talents gâchés dans bien des domaines de compétences qui pourraient vraiment aider la société. Moi je ne veux pas devenir agent immobilier alors, pas de pont!
    Le monde a connu sa plus grande crise à cause de l’immobilier et il faut aller dans cette voie pour monter le pont! Le produit final valable d’un agent immobilier dans la réalité vraie n’est pas d’obtenir que des personnes trouvent ou fasse l’achat du bien idéal mais la plus grande plus value possible et la plus grosse comm.
    On en revient à la remise en question général dont nous sommes les acteurs et se demander quel devrait être l’échange (échange 3) avec la société dans notre monde actuel? Car le fric actuellement ça ne veut plus rien dire et le revenu n’est pas proportionnel au mérite, loin s’en faut!
    Moi ça me fait mal au bide de savoir que des scientologues privent les autres de leurs talents dans un domaine professionnel pour aller dans l’immobilier!
    Si je caricature: Quel est la définition d’un scientologue qui finance son pont? Un agent immobilier!
    Je souhaite de tout mon coeur que les requins, les bras musclés et toutes les petites frappes en toute genre changent de groupe et s’engagent je ne sais pas moi dans la légion étrangère ou qqchose de ce genre qui leur conviendrait bien mieux j’aimerais tellement qu’ils soient remplacés par du personnel technique qui aiment comprendre les choses, les gens, comment tout fonctionne etc…

    1. Les scientos qui se font du fric sur le dos des autres, y en a un paquet. Ils ont la même mentalité que le Nain. Y en a plein qui donnent dans les combines genre pyramides et qui ont planté je sais pas combien d’autres scientos. Le sciento lambda, son rapport au fric est totalement nase et faussé, à cause du prix hallucinant des services et des matériaux, sans oublier les tunes que tu donnes à l’IAS ou aux merdes idéales en échange de RIEN. Avec sa course au pognon, la sciento fabrique des criminels potentiels prêts à tout pour s’acheter une part d’éternité. C’est monstrueux. Le jour où la sciento sera gratos, y aura plus de dérives.

      1. « Les scientos qui se font du fric sur le dos des autres, y en a un paquet. »

        Oui, et rien que dans l’Eglise, les FSM, pour avoir des commissions, se chapardaient mutuellement leurs selectees sous des prétextes honteux comme « c’est moi qui lui ai parlé des niveaux supérieurs, le premier, c’est donc à moi que revient la comm ».

        L’église fabrique des endettés dépressifs et des riches sans Arc et sans intégrité. Une planète ne peut pas être mis au clair avec ces deux types de personnalité.

      2. « Les scientos qui se font du fric sur le dos des autres, y en a un paquet. Ils ont la même mentalité que le Nain. »

        Le SP est obsédé par sa survie et oui, Miscavige a insufflé cette parano. Les scientologues se piétineraient la figure pour survivre. Ils te mettraient sur la paille sans scrupule si ta ruine leur permet d’acheter un package d’intensives.
        En sciento, c’est chacun pour soi ! Et le pompon c’est quand tu te plains d’avoir été niqué par un reg ! On te répond que t’avais qu’à garder ton intégrité ! Sloup ! Mais si tu la gardes, on te prend pour un gros enfoiré qui ne veut pas soutenir le groupe. Quoi qu’on fasse sur la planète Miscavige, on l’a toujours dans le cul ! Les gens qui ont des hémorroïdes de l’âme finissent pas se barrer, comme nous.

        1. J’ai trouvé une donnée très intéressante sur le net : La notion de double contrainte (double bind) qui est une technique courante de manipulation mentale. Le manipulateur utilise simultanément deux messages opposés qui font que si vous obéissez à l’un, vous désobéissez à l’autre aboutissant à une situation aliénante pour la victime.

          Tu dénonces ton pote qui te doit de l’argent, t’es vu comme un downstat qui doit remonter ses conditions avant de poursuivre le pont. Et si tu ne le dénonces pas, tu es considéré comme upstat et tu montes ton pont en perdant l’estime de toi.

          Que fais-tu ? C’est vrai que beaucoup de paradoxes en sciento font penser à la notion de double contrainte.

  6. L’obsession des quotas du jeudi 14 h a tué l’esprit de Noël de la sciento. On voulait s’améliorer dans la joie, la fraternité et la bonne humeur et on s’est retrouvé dans une sorte de compète où il faut aller vite, vite, vite, toujours plus vite et où il faut donner de son temps, des points, du fric. Bref, donner, donner, donner sans jamais recevoir à hauteur de ce que l’on a donné. Et puis contraint aussi, « dilemmisé »,submergé et harcelé.
    Mes amis, en vérité je vous le dis, l’esprit de Noël de la sciento existe en théorie mais pas en pratique.

    @ Marie-Antoinette, je suis d’accord avec toi sauf que la scientologie, telle qu’elle est pratiquée fait penser à un business agressif mais pas à une religion.

    On connaît ses flux solides de regging, la Creuse en a certainement eu peur pour ses ouailles.

  7. Le Cyrille Pincanon dont parle l’article est un escroc, il a emprunté de l’argent à des amis à moi pour monter une affaire. (400 000 euro tout de même) et il s’est planté lamentablement. Il dit qu’il ne peut pas rembourser mais à côté il fait des donations monstrueuses pour les orgs idéales … Alors mes amis on demandé des comptes à Cyrille et ont voulu se faire aider de la part du CC Paris. Cyrille Pincanon fuit complètement le problème, les évite et le CC a juste demandé à mes amis de fermer leur gueule, que c’est leur condition, il faut arrêter d’être enthêta etc … juste parce que Cyrille Pincanon était un gros donateur. Je trouve ça pour ma part à gerber et montre bien le visage de « l’église de scientologie » quand on touche le sujet du fric.

    1. Si vos amis ne peuvent obtenir réparation et remboursement dans le cadre du système d’éthique et de justice de la secte, ils devraient saisir la justice. Si jamais ils étaient alors excommuniés à cause de cela, leurs chances de gagner le procès seraient multipliées car ce serait une preuve supplémentaire de la malhonnêteté de la secte. Il est temps que les scientologues français qui se sont fait escroquer par la secte et par d’autres scientologues élèvent la voix et se battent pour récupérer leur bien. Encore une condamnation de la scientologie et elle devra fermer les portes. Rien que cette menace devrait suffire à convaincre les dirigeants français de la scientologie de « manier » le camarade Pincanon.

      1. « Rien que cette menace devrait suffire à convaincre les dirigeants français de la scientologie de « manier » le camarade Pincanon. »

        Pas sûr… Pincanon a peut-être tellement filé de blé à la sciento qu’il est lessivé et qu’il peut pas rembourser ce qu’il doit. Il serait pas le premier.

        Mais t’as raison, Voltaire, faut vraiment que les ex-scientos attaquent, surtout en France. La church française a tellement peur de se retrouver interdite et elle a tellement de casseroles qu’elle se démerde toujours pour proposer des règlements à l’amiable, alors faut en profiter.

      2. Le problème dans tout ça c’est que la personne à qui mister Pincanon a emprunté de l’argent est sur OTVII donc elle ne bronche pas et puis c’est tout sinon tu ne montes pas le pont. Elle s’assoie dessus et elle monte c’est tout mais je suis d’accord pour moi ce n’est pas correct …

    2. Cyrille Pincanon fuit complètement le problème, les évite et le CC a juste demandé à mes amis de fermer leur gueule, que c’est leur condition »

      Son overt contre tes amis, avec cette histoire de Sainte Feyre, ne lui a pas porté chance, à ce monsieur !

      Le « c’est ta condition » est LA réponse passe-partout des staffs et elle a introverti beaucoup de monde.

    3. Quand je lis tous ces commentaires, je me dis quel désastre mais aussi quel bonheur d’avoir eu la force de partir quand tant d’autres poursuivent leur chemin vers la perte d’estime d’eux-mêmes. Comment des gens qui empruntent (et j’en connais aussi !) échappent à leur obligation de rembourser ? Comment peut-on monter le pont sachant que l’on doit des sommes considérables à un proche qui, lorsqu’il les réclame de façon légitime, se voit taxer de semeur de trouble ? Comment ces gens font-ils pour que l’émeter ne réagisse pas à la question « est-ce qu’uen retenue a été manquée ? » Considèrent-ils que donner de l’argent à l’église, quelque soit le moyen utilisé pour s’en procurer, les absout ?
      Je suis profondément choquée de voir, comme vous, que les escrocs montent plus vite le pont que les gens foncièrement honnêtes.

  8.  » elle a tellement de casseroles qu’elle se démerde toujours pour proposer des règlements à l’amiable, alors faut en profiter. » t’as raison hostie 8 il faut leur porter un coup qui je l’espère sera fatal .Puis dans un avenir pas trop lointain, construire …pourquoi pas une sciento PRESQUE gratuite !…

  9. La nouvelle vient de tomber. Un scientologue américain, avocat de métier, vient d’attaquer la scientologie en justice aux Etats-Unis. Il reproche à l’église d’avoir refusé de lui rembourser de l’argent inutilisé, environ $200 000. Selon l’accord passé avec le fisc américain, toute somme inutilisée déposée en accompte pour des services (audition ou formation) DOIT être remboursée si le paroissien le demande.

    Apparemment, la scientologie américaine rejette systématiquement toute demande de remboursement à l’heure actuelle. Ce faisant, elle joue avec le feu et court le risque de se voir retirer tôt ou tard l’exemption fiscale, auquel cas elle pourrait être condamnée à reverser au fisc des centaines de millions de dollars pour les années où elle était exemptée. Mais nous n’en sommes pas là.

    Vous trouverez tous les détails de cette affaire ici.

  10. Tiens, y a un truc que j’aimerais bien comprendre. Les mecs d’OSA, quand ils lisent des commentaires qui disent qu’y a des scientos malhonnêtes à qui on fout la paix parce qu’ils filent plein de pognon à la church, ils font quoi ? Ils pensent quoi ? Ils « justifient » intérieurement ? Ils pensent que c’est des craques ? Ils approuvent en se disant que c’est pour le plus grand nombre de dynamiques ? Comment ils raisonnent, ces gens-là ? Je suis curieux.

    Comment ils peuvent encore défendre un système qui ruine les gens ou qui les rend malades ? Est-ce que ces mecs ont tellement paumé leur intégrité qu’ils pataugent dans le déni absolu ? Ils arrivent à se regarder dans la glace le matin avant d’aller faire leur sale boulot ?

    Dans un de ses derniers articles, Mike Rinder dit que y a un paquet de scientos dans le collimateur d’OSA et de l’éthique – des tas de scientos qui sont sur liste noire mais pas encore déclarés. C’est tellement le bordel partout dans la church qu’ils arrivent plus à suivre pour les délarations. Les déclarations en retard s’empilent. Y a autre chose aussi : s’ils déclaraient suppressifs tous les mecs sur liste noire, y aurait davantage de mecs virés que de nouveaux publics qui commencent la sciento, ce qui la foutrait mal.

    Pour en revenir à OSA, j’ai une question pour eux : Pourquoi vous êtes encore là, les gars ?

    1. « … les gars ». Ne pas oublier les filles !

      C’est d’ailleurs une fille d’OSA qui m’a fait voir la lumière.

      En ce temps-là les staffs d’OSA allaient de temps en temps sur l’académie pour suivre des cours et le superviseur m’avait demandé de coacher une fille d’OSA. Nous en étions à la tech d’étude et je lui demandais de ne pas aller au-delà d’un mot mal compris.

      Elle m’a expliqué que c’était totalement impossible sur son poste.
      Je l’ai corrigée : la tech d’étude est universelle !

      Elle me répond:  » ce n’est pas possible dans mon cas. Je fais des recherches sur Internet, et je dois sauter les passages qui parlent des niveaux d’OT. » Je lui demande de préciser: les niveaux d’OT sont sur Internet? Oui, confirme-t-elle.

      Je crois avoir gardé mes TR’s en place, mais à l’intérieur c’était un chavirement total. Comment? Je trime depuis 15 ans pour accéder à ces connaissances, et elles sont sur Internet?

      J’ai résisté quelques semaines, mais à la fin je n’y tenais plus. Je suis d’un tempérament très curieux, ce qui m’a d’ailleurs incité à choisir Curiosus comme pseudo (racine latine de Curieux).

      J’ai donc acheté un modem et je me suis abonné à Internet. J’ai pris ma pirogue et mes pagaies informatiques, puis j’ai navigué sur Internet jusqu’à croiser le terrible mur de feu.

      Ce fut un moment de grande exaltation: enfin j’avais franchi le mur de plomb qui protégeait le grand secret ! Je sentais littéralement les charges accumulées quitter mon corps !

      Mais ce fut aussi une déception: de OT1 à OT8, ce n’était pas du tout ce que je recherchais. J’ai réalisé que je m’étais fait avoir sur toute la ligne et j’ai perdu tout intérêt pour les niveaux avancés.

      Pour en revenir à OSA, il se trouve que cette entité chargée de protéger la Scientologie est celle-là même qui m’a offert la clé en or de la porte de sortie.

      Cela aurait-il un rapport avec le vecteur inversé de l’univers physique dont parlait Hubbard ?

      Pour répondre à hostie8, je dirais que de fait les staffs d’OSA sont perturbés par la pression extérieure, qui a traversé le barrage d’OSA et m’a touché.

      D’ailleurs Mike Rinder lui-même n’était-il pas le grand chef d’OSA pendant des années ?

      1. Votre commentaire est très intéressant pour deux raisons :

        1) Le fait de savoir à l’avance en quoi consistent les niveaux d’OT permettrait à une personne de décider si oui ou non, ça l’intéresse, comme dans votre cas. Son libre-arbitre serait donc intact. Et elle n’en mourrait pas ni ne tomberait gravement malade (à moins que vous ne nous écriviez d’outre-tombe ou depuis un lit d’hôpital).

        2) Dans la tech de l’étude, lorsqu’on clarifie un mot, on doit le faire jusqu’à ce qu’on en ait une compréhension conceptuelle. Or, chaque fois qu’une personne qui n’a pas fait les niveaux supérieurs rencontre les mots OT I, OT II, OT III, etc, dans les écrits de LRH ou dans des publicités de Flag ou des orgs avancées, elle a donc un mot mal compris, ce qui, selon LRH, peut conduire à la stupidité et autres phénomènes négatifs. Je trouve cela plutôt fascinant.

        Que peut-on en conclure ? Personnellement, je pense que la raison véritable pour laquelle les niveaux supérieurs sont « top secret », c’est l’argent. En laissant entendre aux adeptes qu’un grand mystère (très coûteux) les attend et qu’ils peuvent appartenir à une petite élite de gens qui « savent », on appâte les clients potentiels.

        Ce n’est évidemment que mon opinion (un tantinet cynique, je le reconnais), mais je ne pense pas être très loin de la vérité.

        1. Avant de rechercher OT3 sur Internet, j’avais plusieurs indices me laissant penser que ce n’était pas mortel :

          1. J’avais un jour lu un bulletin de Hubbard, indiquant que le mystère des niveaux d’OT incitait les scientologues à avancer pour résoudre ce mystère. Et si c’était la vraie raison de la confidentialité?

          2. Un jour je questionnais un OT5 pour en savoir plus. Evidemment il ne voulait pas répondre. Mais il m’a tout de même dit pourquoi: « Cela créerait une rupture de réalité ». Il n’a pas dit que ça me rendrait malade.

          3. J’ai connu au moins 2 staffs d’orgs avancées (UK et DK) qui avaient commencé la théorie d’OT3, mais n’auditaient pas le niveau car leurs stats n’étaient pas assez bonnes. J’avais la preuve en chair et en os que la théorie ne tuait pas !

          4. En voyage à Saint Hill, j’ai rencontré une scientologue qui avait étudié la théorie d’OT3, mais ne parvenais pas à auditer le niveau. Encore une que la théorie n’a pas tuée !

          5. Des milliers de « wogs » ont lu les matériaux de OT3 à OT8 sur Internet sans qu’aucune épidémie de morts mystérieuses n’ait été signalée.

          Je ne croyais donc pas que lire le pack OT3 puisse me rendre malade.
          Ceci dit je me suis tout de même surveillé de près pendant 6 mois, au cas où …

          Une autre raison possible à la confidentialité: si les scientologues en bas du pont étaient au courant de ce qui les attend, il est fort possible qu’ils se désintéressent du sujet. Rupture de réalité, comme aurait dit l’OT5.

          Tout le monde n’a pas une âme d’exorciste !

          1. Oui, c’est l’éternel débat : si l’on savait en quoi consistent les niveaux d’OT dès que l’on commence la scientologie ou même, sans être scientologue, par simple curiosité, est-ce que cela produirait une « rupture de réalité » ou un rejet du sujet ?

            Personnellement, et cette fois je le dis sans le moindre cynisme, je pense que la transparence et la franchise sont préférables au « mystère » et à l’opacité, surtout lorsqu’il s’agit d’une pratique censée apporter la liberté spirituelle à l’humanité. On ne saurait interdire aux individus d’évaluer les données pour eux-mêmes et de tirer leurs propres conclusions.

            Certains rétorqueront que les « wogs » sont trop « aberrés » pour comprendre, ce qui, pour moi, est une forme de pensée élististe et fascisante qui ne peut déboucher que sur une société discriminatoire. Mais peut-être que je me trompe et que je suis, moi aussi, aberré.

          2. « J’avais un jour lu un bulletin de Hubbard, indiquant que le mystère des niveaux d’OT incitait les scientologues à avancer pour résoudre ce mystère. Et si c’était la vraie raison de la confidentialité?

            Qu’avons nous, ici ? Nous avons un LRH qui était convaincu de savoir des choses vitales que les gens ne savaient pas. Admettons que cela soit vrai, qu’il était le seul sur terre à posséder le SAVOIR du passé avec, face à lui, 2 milliards de gens qui ne savaient rien.
            Il fallait avoir une sacré bonne idée pour leur donner envie de posséder eux-aussi ce savoir.
            Les gens qui ne savent pas qu’ils ont un bank préfèrent aller au théâtre, au concert ou au restau plutôt que d’effacer des incidents de la piste.

            Comment donc les sauver malgré eux ?

            En présentant un truc sensationnel suffisamment bien argumenté sur le plan technique pour que la curiosité des gens soit éveillée, qu’ils soient en confiance (un ingénieur, pensez donc !) et qu’ils arrivent en masse pour se faire auditer et découvrir leur piste.

            Le problème c’est que les gens n’aiment pas qu’on leur mente, même si c’est pour leur bien…

              1. Je parlais du mensonge en général : les gens n’aiment pas cela. Je pense qu’il n’y a pas de mensonge acceptable.
                On ne ment jamais pour le bien d’une personne, quand on ment, on ment. Un mensonge haut de ton cela n’existe pas.
                Si Lrh a menti pour faire avancer les gens, il a menti. Point barre.
                Autre chose ? 🙂

                1. J’ai une anecdote à ce sujet. Je vais me faire soigner une dent un jour et comme elle n’est pas trop abîmée, je demande au dentiste de ne pas me faire d’anesthésie. Il accepte et pendant qu’il me soigne, je sens un engourdissement lent et progressif envahir ma bouche. Ne pouvant ouvrir ma gueule (même si elle est grande ouvert !) je le fixe d’un regard interrogatif. Il m’avoue alors qu’il m’a anesthésié parce que l’invervention risquait d’être sensible, etc. Autrement dit, il avait pratiqué une anesthésie contre ma volonté mais « pour mon bien ». Alors oui, je n’ai pas eu mal du tout mais je me suis senti trahi. Pas content du tout le Boddi Woogie ! Mentir c’est mentir. Il n’y a aucune excuse au mensonge.

  11. Oui pour le point 1 et oui pour le point 2.
    Le grand secret du 74 millions d’années en arrière est un appât, Lrh le dit sans complexe dans les PDCs. Il explique que le tout emballé dans un langage d’ingéniérie, ça marche. Pour maintenir l’intérêt des gens, il faut du sensationnel sinon ils passent vite à autre chose, il y a tant de centres d’intérêts sur cette planète. Bon, maintenant qu’on les gens à disposition pour un paquet de temps, on fait quoi ? On les sauve où on les ruine ? Contrairement à toi, Voltaire, je pense que Lrh voulait réellement aider. Et puis les gens ont commencé à se plaindre, car même clairs, ils continuaient à avoir des aberrations, ils n’avaient pas le produit du livre 1. Et il a fallu créer encore plus de sensationnel pour retenir les gens et la chose la plus attractive qui existe c’est le secret. Le mystère du boeing 777 a maintenu l’intérêt des gens pendant 2 semaines non stop alors vous imaginez, un secret datant de millions d’années…;-)

    1. « Le grand secret du 74 millions d’années en arrière est un appât, Lrh le dit sans complexe dans les PDCs. Il explique que le tout emballé dans un langage d’ingéniérie, ça marche. »

      Ah ba voilà ! 🙂

  12. Dernière minute !

    Il n’y a pas qu’en France qu’il ne fait pas bon être scientologue.

    En Belgique aussi.

    La justice belge vient de renvoyer devant un tribunal correctionnel l’org de Bruxelles et le Bureau européen pour les droits de l’homme (piloté par Church of Scientology International), ainsi que dix de leurs dirigeants. Parmi les chefs d’accusation : escroquerie et exercice illégale de la médecine.

    Tous les détails ici, ici et ici.

    1. Communiqué de presse d’Eric Roux :

      Ah, ces Belges qui copient sur les Français et qui attaquent la sciento. Tous des SP, des raclures de bidet ! Ils veulent pas que la sciento sauve l’humanité, les salauds !

      J’exhorte tous les scientos d’Europe à boycotter la Belgique, à ne plus manger de frites, à ne plus boire de bière ambrée, à jeter leurs CD de Brel et de Stromae, à brûler leurs bouquins de Simenon et de Nothomb et leurs BD de Tintin et de Lucky Luke.

      En outre, toute publication de L. Ron Hubbard contenant les mots « Belgique » et « Belge » doit être passée à la déchiqueteuse par OSA. La Belgique est officiellement déclarée ennemie de la scientologie et il est désormais interdit aux auditeurs et aux ministres volontaires d’aider sa population sous peine d’excommunication.

      On va quand même pas laisser un petit pays de merdeux qui parlent même pas bien français nous casser les bonbons sans réagir. Quand on nous cherche, on nous trouve !

  13. Coucou tous 🙂 ..
    en lisant tous les commentaires de chacun , je note que des conclusions négatives, mauvaises expériences, trahisons, ruines, révoltes, destructions de famille, faillite de société…mécontentements, critiques très négatives de LRH…Et il est évident qu’avec un tel fardeau la sciento ait une mauvaise image….
    Je peux comprendre….Je ne juge pas….j’ai déjà vécu tout cela (ruine, famille dispersée, trahison…)..Mais à aucun moment je n’ai perdu espoir…La lueur qui était en moi ne m’a jamais quitté…la conviction inébranlable qu’il y avait bien Un ESPOIR…Une ISSUE….
    je voudrai juste témoigner en disant que la technologie de LRH marche , qu’il ne faut jamais perdre espoir…Je suis profondément bléssée, indignée, révolté lorsque l’on ose attaquer, critiquer les travaux de LRH….Mais j’accepte les critiques et faisant les niveaux d’OT je comprends encore mieux…Mais Sachez qu’il y a un Espoir…l’audition libère de tous ces Pièges….et ça marche…
    Bein voilà…
    Très bonne soirée à toutes et à tous …
    Et comme dirait Saint-Ex : Fait de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité…
    Much Love <3 ♫♫..☼☼☼..

    1. Il y a simplement eu plus de déceptions et de morts précoces en 60 ans de scientologe que de gains et de centenaires et ça, malheureusement c’est un fait et ce genre de fait fait parler. L’humain parle plus de ce qui ne va pas que de ce qui va, c’est bien connu. Si la sciento ne faisait que des heureux, personne n’en parlerait et elle prospérerait à une vitesse folle. Ce qui alimente les polémiques et les BPC, ce sont les mauvaises nouvelles et la planète scientologie est pleine de celles que vous citez : mauvaise expérience, déconnexions, trahisons, ruines, etc.
      Si on fait la comptabilité des faits, il y en a plus de négatifs que de positifs et tant que cela sera le cas, la sciento fera parler d’elle. C’est comme ça. Le jour où l’on n’en parlera plus, la planète sera claire.

    2. « L’audition libère de tous les pièges. » Bonjour l’absolu !

      Franchement, si c’était vrai, tout baignerait dans l’huile dans la meilleure des vinaigrettes et le monde, depuis 60 ans, irait hyper mieux.

      Un truc que j’ai remarqué chez certains scientos hyper convaincus, c’est qu’à partir du moment où EUX vont bien (réalité subjective), tout le reste a pas d’importance…

      Alors oui, honnêtement, je suis bien content que tu t’éclates, mais tu es, avec quelques autres, un cas isolé. T’as choisi ta voie et si elle fonctionne, c’est très bien comme ça. Mais ce qui est vrai pour toi n’est pas forcément vrai pour les autres. Y a pas d’absolus, ma vieille.

    1. hooooooo non !!! je suis une fille !!!
      Alors mes ♫♫…☼☼☼ d’abord c’est léger, marrant, cela met de la couleur dans le texte…..cela veut dire un message d’espoir, je vous envoie toute mes ondes positives afin que vous puissiez tourner la page …et de regarder devant …et que chacun d’entre vous trouve son chemin….
      Alors tu veux savoir ???? rien de plus facile, tu appuis en même temps sur la touche alt et 14 : ♫…ou 15 =☼….
      Yanntis j’attends ta réponse afin de savoir si tu y arrives 🙂 …

      Kiss 🙂 …

      1. oups !! pour le verso d’osti 8,… je ne parle de ce que j’ai vaicu et expérimenté….
        Dans ce monde y a toujours des caliméro…..C’est normal, c’est la vie, bienvenue sur Terre !!!….On ne peut pas plaire à tout le monde, cela serait vraiment triste d’avoir tous la même opinion…
        Much love ☼☼☼

    1. DEvine ???? yep yep yep …☺4♫♫♫ suis la génération d’internet..et de FB …je souhaite à hostie 8 que le meilleur.. et lui donne toute mon énergie positive de tourner enfin la page et de continuer..de voir le futur….A travers son sarcistisme je décèle une très grand deception…..Mais un très beau futur pour hosti 8 ..il va nous surprendre……..La classe Yanntiss t’a pu enfin mettre des couleurs dans les phrases !!!
      !!! Bravo ..j’adore mettre des couleurs aux lettres ♫♫….☼☼i☼..

Laisser un commentaire