2012 – Une année hystérique pour la scientologie – Chapitre 3 – L’été meurtrier – Première partie

Oui, un été particulièrement meurtrier pour l’église de Miscavige. En fait, il s’est passé tellement de choses durant l’été 2012 que nous sommes obligés de publier cet article en deux parties. C’est parti !

Juin

Le 2 juin, apparition d’un nouveau site qui dénonce l’escroquerie de Super Power. Démarré en 1993, le projet Super Power avait déjà rapporté, en 2011, 178 millions de dollars pour un coût actuel estimé à 80-100 millions. Bénéfice net : 80 millions minimum. Non seulement LRH n’avait jamais parlé de construire un giga bâtiment, mais Super Power devait arriver dans les Orgs Avancées début 1979. Le plus gros gag dans tout ça, c’est que les donateurs signent un papier selon lequel leurs donations ne sont pas remboursables (souligné dans l’image ci-dessous). Là, on pouffe.

Autrement dit, on vous prend votre blé et vous n’avez aucune garantie que le bâtiment ouvrira un jour. Et si, au bout de quelques années, vous commencez publiquement à vous impatienter et à réclamer des comptes, vous êtes marron. Et en plus, vous risquez l’excommunication si vous osez faire un esclandre.

Vous trouverez les chiffres exacts et la liste des généreux donateurs (dont certains ont été, entre temps, déclarés suppressifs et excommuniés) ici.

Le 21 juin, parution du livre de Marty Rathbun, What Is Wrong With Scientology? (Littéralement, Qu’est qui déconne en scientologie ?) Mark « Marty » Rathbun est l’ancien bras droit de Miscavige et dirigeait le réseau des Inspecteurs Généraux de RTC. Il est également auditeur et a personnellement audité des stars telles que Tom Cruise. Rathbun s’est enfui de la Sea Org en 2004 et a lancé en 2009 un blog intitulé « Movin’ on Up a Little Higher » – un blog très populaire qui a reçu des millions de visiteurs. Dans son livre, Marty décrit ce qu’est la scientologie et détaille toutes les altérations que Miscavige a apportées à la technologie spirituelle de LRH dans le but de la rendre inefficace et d’obliger les paroissiens à dépenser de plus en plus d’argent. Le livre de Marty n’a pas encore été traduit en français mais il semblerait que de bonnes âmes s’y soient attelées. Nous vous tiendrons au courant.

Le 22 juin, Marty Rathbun publie sur son blog un compte rendu rédigé en 2003 par Karen Hollander (ex-présidente du Celebrity Centre International). Ce compte rendu fait état d’un clash entre Diana Hubbard Horwich (fille aînée de LRH) et le Chef Suprême, David Miscavige. Petit résumé : lors des festivités annuelles de l’anniversaire du Maiden Voyage (voyage inaugural) du Freewinds (le paquebot où les paroissiens qui ont fini OT VII vont faire OT VIII), Alain Frank Rosenberg, le gourou du CC Paris, avait préparé un speech dans lequel il disait, grosso modo, que c’était grâce à Miscavige que le CC Paris avait atteint la taille de Saint Hill. En relisant le speech de Rosenberg, Diana a viré ces remerciements serviles, estimant qu’ils étaient déplacés. L’affaire est remontée jusqu’aux aux oreilles du Dictateur Mégalo qui a fait un caca nerveux et a purement et simplement écarté Diana des festivités. Il faut savoir que Miscavige et la famille Hubbard, ça n’a jamais été le grand amour. Nous y reviendrons un jour dans ce blog. Juste à titre d’exemple, dans la dernière édition de Science de la Survie, la dédicace de LRH à Diana qui figurait dans toutes les éditions précédentes a purement et simplement disparu.

Le 24 juin, Wendy Honnor, scientologue australienne, médaillée de l’IAS en 2004 pour son travail en Tasmanie en tant que ministre volontaire, annonce publiquement qu’elle quitte la secte. A notre connaissance, elle est la première personne médaillée de l’IAS à quitter l’église de Miscavige. Nous encourageons vivement Michel Raoust et Frédéric Grossmann à faire de même.

Le 29 juin, une information incroyable nous parvient, malheureusement noyée par la nouvelle du divorce Katie Holmes/Tom Cruise : Ron Miscavige senior, père de David Miscavige, et sa seconde épouse se seraient échappés de la base internationale de la Sea Org trois mois auparavant, suivis un mois plus tard par Roanne Leake, fille de Diana Hubbard et petite-fille de LRH. L’info est reprise début juillet par un certain nombre de médias, dont celui-ci (en anglais).

Ci-dessous, une photo de Roanne, enfant, lors d’un mariage en 1987.

Le frère de David Miscavige, Ron junior (surnommé « Ronnie ») avait déjà quitté la scientologie en 2000 mais ne s’était jamais exprimé publiquement. (Aurait-il reçu un gros chèque ?)

Jenna Miscavige-Hill,  fille de Ronnie, et nièce du Chef Suprême, s’était à son tour enfuie de la base internationale en 2005 et s’est, depuis, exprimée publiquement à de nombreuses reprises sur la maltraitance des enfants au sein de la Sea Org. Cliquez ici et ici. (C’est en anglais.) Une biographie où elle raconte tout doit sortir le 5 février 2013.

Quant à Shelley Miscavige, la femme du dictateur, elle a disparu de la circulation. Personne ne sait où elle est. Est-elle enfermée dans quelque bâtiment secret de la Sea Org après avoir fait quelque chose qui a déplu à son charmant mari ? On pourra au moins lui reconnaître une aptitude, au petit despote : il sait faire le vide autour de lui.

Toujours le 29 juin, Katie Holmes prend Tom Cruise (et le monde entier) par surprise en demandant le divorce. S’ensuit une tempête médiatique mondiale qui va durer des mois. Holmes s’installe avec leur fille Suri à New York et l’inscrit dans une école catholique. Les conjectures vont bon train. Holmes aurait voulu échapper à l’emprise de plus en plus forte de la scientologie sur sa vie et sur celle de sa fille. Elle en aurait eu marre de voir Miscavige s’immiscer continuellement dans la vie de son couple. Il faut savoir que Miscavige et Cruise sont copains comme cochon et que le pauvre Tom ne jure que par son mentor, à tel point qu’il en a fait son témoin lorsqu’il a épousé Holmes. D’après Tom, Miscavige est « l’être le plus compétent, le plus intelligent, le plus tolérant et le plus charitable qu’il ait rencontré, à part LRH ». Sa profession de foi est ici (en anglais).

Mais revenons au divorce. Cruise quitte en catastrophe l’Islande où il tourne un film et, sans doute conseillé par Miscavige, règle le divorce en onze jours – un record à Hollywood. En effet, il faut à tout prix éviter que Katie Holmes ne commence à s’épancher dans la presse et à baver sur la scientologie et Miscavige. Katie obtient la garde de Suri. Cruise est autorisé à voir sa fille régulièrement mais il n’a absolument pas son mot à dire pour ce qui est de son éducation. Bref, Suri ne sera pas élevée « scientologiquement ». Petit détail que relèveront les medias par la suite : comment se fait-il que Cruise ait le droit de voir sa fille et son ex alors que, normalement, selon les règlements de l’église, il doit rompre les liens avec Holmes puiqu’elle est désormais « suppressive » dans la mesure où elle a publiquement quitté la scientologie ? Pourquoi Cruise a-t-il droit à un traitement de faveur ? La réponse est évidente : Cruise est une super star et il est impératif, pour Miscavige, de le caresser dans le sens du poil. De toute façon, les règlements de la scientologie ne s’appliquent qu’à la plèbe, pas aux êtres supérieurs tels que Cruise et Miscavige.

A suivre…

Laisser un commentaire